Magazine High tech

DC Comics The New 52 : Qu’est-ce que c’est ?

Publié le 06 décembre 2015 par Hyuuji

DC Comics The New 52 : Qu’est-ce que c’est ?

Avant d'attaquer les articles sur les comics que je lis, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous parler un peu de l'univers de mes lectures actuelles. En effet, il y a quelques temps, DC Comics a opéré un genre de reboot (ou relaunch) de son univers et je vais essayer de vous expliquer les tenants et les aboutissants de ce changement plutôt radical qui aura permis de relancer bon nombre de séries.

Période de crise

Lors des années 90 et 2000, les ventes des séries DC Comics ne sont pas au beau fixe. Malgré plusieurs séries qui fonctionnaient plutôt bien, l'éditeur restait bien loin derrière Marvel. Différentes tentatives ont été tentées pour relancer certaine franchises (comme le retour de Barry Allen dans le costume de Flash), mais ça n'avait pas changé grand-chose. De plus, la complexité des univers, des personnages et des histoires rendait la découverte pratiquement impossible pour les néophytes. Il fallait donc prendre des décisions radicales pour relancer l'intérêt des lecteurs. Les co-publisher Dan DiDio et Jim Lee ainsi que le directeur créatif Geoff Johns décident donc de bouleverser totalement tout l'univers de DC comics en lançant The New 52 (Renaissance en français) fin 2011. Comme son nom l'indique, The New 52 est un regroupement de 52 séries qui se déroulent en parallèle et qui font office de reboot pour la plupart des franchises. Certaines en revanches ont gardées leur continuité, à l'image de Batman et sa bat-family qui n'ont subi que de légères modifications. Quoi qu'il en soit, c'est un gros pas en avant qui avait suscité l'engouement des fans et la curiosité des néophytes à l'époque. D'autant que ce reboot a été fait d'une bien belle manière...

DC Comics The New 52 : Qu’est-ce que c’est ?

En 2011, DC publie une mini-série baptisée Flashpoint. Celle-ci nous raconte que Barry Allen/Flash remonte le temps afin d'aller sauver sa mère de la mort. Cependant, cette bonne action, quoi qu'un peu égoïste, a entrainée diverses modifications dans le monde. Ainsi, ce ne sont pas les parents de Bruce Wayne mais lui qui a été assassiné dans la ruelle, et c'est donc Thomas Wayne, son père, qui endosse le costume de Batman. De même, Aquaman et Wonder Woman se livrent une guerre sans merci qui dévaste la Terre, et Superman est absent. Flash étant le seul à se rappeler ce qu'était son monde, il va tout faire pour remettre les choses en ordre avec l'aide de Thomas Wayne.
Après un combat acharné contre Néga-Flash, l'homme le plus rapide du monde arrive à retourner dans son monde. Cependant, durant son voyage, il rencontre Pandora qui lui explique que les trois univers (Dc classique, Vertigo, Wildstorm) ont été séparés il y a longtemps et qu'elle a besoin de lui pour les réunir.
Voilà en gros le point de départ du reboot entier de l'univers de DC Comics. En gros, des erreurs sont commises par Flash et elles ont des conséquences sur tout l'univers. Ces conséquences ont permis à l'éditeur de reprendre la plupart des histoires à zéro. Du coup, si vous souhaitez commencer quelque part, vous pouvez lire Flashpoint (ou même regarder le film d'animation nommé Flashpoint Paradox). L'histoire n'est pas extraordinaire, mais elle permet de comprendre un peu la démarche de DC.

DC Comics The New 52 : Qu’est-ce que c’est ?
Renaissance

A partir de là, de nombreux changements ont eu lieu. L'univers des super-héros s'est retrouvé modernisé et la plupart des histoires ont été changées pour coller à notre époque. Par exemple, le costume de Superman dans Man of Steel est une évolution de son costume New 52 puisque l'homme d'acier à troqué son slip rouge contre une ceinture dans les comics. De plus, l'utilisation des téléphones portables et tablettes est très fréquente dans la plupart des œuvres et le reste des technologies ont également évoluées. Je ne vais pas tout vous raconter, mais les changements sont très marqués. Cependant, on sent que les différents auteurs ont un profond respect pour les œuvres originales et donc les fans arrivent tout de même à s'y retrouver. Après tout, c'était bien ça le pari des New 52 : ne pas perdre les fans tout en facilitant l'accès aux néophytes. Et étant donné que je fais partie de la seconde catégorie, je peux vous dire que c'est réussi.

DC Comics The New 52 : Qu’est-ce que c’est ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte