Magazine Côté Femmes

La différence entre compétitionner et se démarquer

Publié le 08 décembre 2015 par Lamallette @Lamallette1

Par Mélissa Lévesque

Je n’ai jamais réellement eu l’âme d’une compétitrice… Je n’ai jamais cherché à être gagnante, je cherche surtout à être différente. Parce que la différence aussi fait de nous des championnes, des modèles. La différence aussi nous pousse à nous dépasser, à être fière de nous et à persévérer. Mais selon moi, il est facile de rendre la compétition malsaine, alors que de se démarquer n’entraîne souvent que du positif.

Dans mon entourage, la blogosphère est plutôt inconnue. Ma famille et mes amies ne connaissent pas très bien le monde des blogues et c’est très bien comme ça. Ça me pousse à garder un contact avec la vraie réalité. Et leurs interrogations m’amènent à me poser des questions et à réfléchir énormément. Récemment, une de mes copines m’a demandé comment je trouvais ça, de compétitionner dans un marché déjà très saturé (en parlant des blogues). Mon premier réflexe a été de lui répondre que le «marché des blogues» est rempli, mais pas saturé. Parce que la créativité nous donne des possibilités infinies. Suffit d’innover et de laisser des idées nouvelles fleurir en nous. Ensuite, j’ai réalisé que, pour moi, la blogosphère n’est pas un lieu de compétition. C’est plutôt un lieu où il est important de se démarquer. Mais il n’y a pas d’adversaires, pas de «bitchage», pas de sentiments malsains à nous rendre malades. Non. Dans la blogosphère, il y a de l’entraide, beaucoup d’amour, des efforts plus grands que nature et, surtout, beaucoup de créativité pour nous permettre de nous démarquer et ainsi, éviter que tout ça se transforme en compétition.

Vous me suivez? Là où je veux en venir, c’est que la compétition malsaine se tue avec quelque chose de beaucoup plus sain que l’on retrouve dans nos idées et notre créativité. Dans la blogosphère, comme partout ailleurs, ce qui importe, ce n’est pas d’être un gagnant, mais plutôt d’être différent. Parce que la vraie réussite, c’est là qu’on la trouve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine