Magazine Environnement

Un peu d’exotisme chez soi : la Xaxim

Par Plantecarnivore

L’arrivée de supports en xaxim, epiweb et coco a ouvert de nombreuses possibilités intéressantes en matière de décoration végétale. Chez Karnivores, c’est vers la xaxim que le choix s’est porté, car elle combine des avantages intéressants.

Constituée de racines de fougères arborescentes (telles que Dicksonia fibrosa et sellowiana) assemblées en diverses formes, la xaxim est ensemencée de graines et de spores qui germent avec un apport de lumière et d’eau. Elle conserve mieux l’humidité (après tout, ce sont des racines !) que les matériaux de synthèse comme l’epiweb, et contrairement aux plaques de coco, elle ne s’effrite pas et ne salit pas le milieu.

Les grandes plaques sont idéales pour créer un mur végétal, qu’il soit la décoration principale ou le fond d’un terrarium/paludarium. En plus des plantes (mousses, fougères…) qui s’y développeront, il est possible d’y installer des épiphytes comme les Tillandsia : il suffit pour cela d’en écarter les fibres et d’intercaler la base des végétaux. C’est un milieu idéal pour les racines-crampons des filles de l’air.

Les pots et demi-troncs, à la manière de contenants classiques, peuvent accueillir une ou plusieurs plantes exotiques, carnivores ou non : Nepenthes, Utricularia, Broméliacées, etc… L’intérêt étant d’avoir un contenant masqué par la végétation et ainsi donner l’illusion d’un vrai petit bout de forêt tropicale, tout en mettant en valeur la ou les plantes principales.

Plaque de xaxim recouverte de plantes exotiques

Plaque de xaxim (petite taille) recouverte de plantes

Voici quelques quelques recommandations pour obtenir le meilleur de votre xaxim.

  • Maintenez une humidité élevée en permanence. Préférez un arrosage régulier sur l’ensemble de la xaxim (2-3 fois par jour selon l’humidité ambiante) à un trempage intégral permanent, car il y a un risque de développements d’algues, qui nuirait à la croissance des végétaux « souhaités » !
  • N’utilisez que de l’eau de pluie, déminéralisée ou osmosée. Un apport d’engrais n’est pas nécessaire.
  • Une bonne lumière est bien entendu votre alliée, qu’elle soit naturelle ou artificielle.
  • Dans le cas d’un terrarium, laissez-le légèrement entrouvert en journée pour favoriser le renouvellement de l’air, ce qui est propice au bon développement de tous ses occupants.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plantecarnivore 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte