Magazine

Splashing Tetra ou les aventures de Copella arnoldi

Publié le 03 juin 2008 par Kayser

Niveau_confirmes

Copella arnoldi est un petit poisson qui vit au nord de l’Amérique du Sud, dans de petits cours d’eau dont les berges sont encombrées de plantes marécageuses. Sa reproduction offre un spectacle des plus remarquables : ces poissons pondent en effet leurs œufs hors de l’eau.

Ils se tiennent près de la surface de telle manière qu’une feuille se trouve dans leur champ de vision. Ils commencent par faire des exercices de saut hors de l’eau et s’amusent plusieurs fois pas jour à toucher le dessous du feuillage.
Lorsqu’une femelle est prête à pondre, elle passe sur le dos d’un mâle, descend le long de son flanc et se met à côté de lui. Après ces préludes, les partenaires se jettent hors de l eau.
Au début, ils retombent vite et le mâle, habitué à sauter en solo, doit se contraindre à former un duo avec sa femelle. Il leur faut quelques minutes pour se synchroniser : après la position côte à côte, les partenaires éloignent leurs corps par des mouvements latéraux se positionnant en tête a tête près de la surface.
Par une brusque détente, ils se propulsent dans l’air selon une trajectoire incurvée qui les amène sous la feuille et arrivent à garder un instant le ventre collé à celle-ci.
La femelle retombe généralement la première, le mâle la suivant de près. Apres quelques sauts, de 2 à 5 œufs sont collés sous la feuille et, au bout de 2 heures, on pourra en dénombrer jusqu’à 200.
Par la suite, restant près de la surface, le mâle projettera de temps à autres quelques gouttes d’eau sur les œufs à l’aide de sa nageoire caudale pour que les œufs restent humides.
Un jour plus tard, les embryons peuvent éclore, une des gouttes projetées par leur géniteur les fera tomber à l’eau.

Etvous_3

Connaissez-vous d'autres espèces ayant un mode de reproduction atypique?
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte