Magazine

A quoi servent les tests?

Publié le 28 mai 2008 par Kayser

Niveau_amateurs

Les valeurs de l’eau dépendent de son environnement et varient énormément en fonction de nombreuses influences. Ainsi, il est possible que l’eau du robinet contienne des substances nocives pour les poissons. Certains processus biologiques et chimiques ont également une incidence sur la qualité de l’eau de l’aquarium.

Les valeurs de l’eau

  • Dureté totale GH
    La dureté totale a une très forte incidence sur les fonctions organiques des créatures aquatiques. La dureté de l’eau est essentiellement déterminée par sa teneur en sels de calcium et de magnésium (teneur élevée = eau dure, teneur faible = eau douce). La dureté totale se mesure en degrés allemands de dureté (°dH). Un GH modéré est préférable.

  • Dureté en carbonates (KH)
    En plus des sels de calcium et de magnésium, l’eau contient presque toujours d’autres composants salés, comme par exemple le bicarbonate. La teneur en bicarbonate est exprimée par la valeur de dureté en carbonates. Le bicarbonate, très important pour l’aquarium, prévient les variations trop fortes et trop rapides de la valeur du pH. Une valeur KH modérée est recommandée (teneur élevée = eau dure, teneur faible = eau douce). Le KH ne doit pas être inférieur à 3° dH.

  • Valeur du pH
    La valeur du pH résulte de l’ensemble des substances alcalines et acides dissoutes dans l’eau. L’eau chimiquement pure à une valeur de pH de 7 (= neutre, les composants acides et alcalins sont équilibrés). Plus l’eau contient d’acides, plus la valeur du pH décroît ; plus la substance contient d’alcalis, plus la valeur de pH augmente. Une diminution très rapide de la valeur du pH (chute brutale acide) peut se produire dans le cas d’une eau à KH trop faible, voire inexistant. Les poissons, plantes et micro-organismes réagissant de façon très sensible aux variations brutales de la valeur de pH, celle-ci doit être testée au moins une fois par semaine.

  • Ammoniaque, nitrite et nitrate (NH3, NO2- et NO3-)
    Les excréments de poissons, les résidus de plantes et les restes de nourriture entraînent la production dans l’eau de composés azotés, transformés en différentes étapes. L’ammoniaque toxique est inoffensif qu’en cas de valeurs de pH inférieures à 7.

  • 1ère étape de décomposition : des bactéries telles que nitrosomonas et nitrosopira décomposent l’ammoniaque et l’ammonium en nitrites, également toxiques pour les poissons. L’ammoniaque et les nitrites sont seulement indétectables dans les aquariums équipés de filtres biologiques.

  • 2ème étape de la décomposition : des bactéries, telles que celles de la famille Nitrospira, par exemple, transforment les nitrites en nitrate non toxique. Une des fonctions du nitrate est de fournir aux plantes des substances nutritives. Une concentration excessive de nitrate peut toutefois être néfaste pour les poissons et favoriser un développement d’algues gênant.

  • Gaz carbonique (CO2)
    Les plantes aquatiques ont besoin de CO2 pour se nourrir et pour se développer. Une forte concentration de CO2 peut toutefois présenter un danger pour les poissons d’aquarium. La concentration optimale sur le long terme se situe entre 5 et 15 mg/l (selon la température de l’eau, la valeur de pH et la valeur kH).

  • Oxygène (O2)
    L’oxygène (O2) est indispensable aux poissons et aux plantes. Pendant la journée, la flore aquatique absorbe du dioxyde de carbone et émet de l’oxygène via la photosynthèse. Pour respirer, les poissons absorbent de l’oxygène par leurs branchies. Les micro-organismes, et tout particulièrement les bactéries de filtration, ont également besoin d’oxygène. La nuit en revanche, avec la photosynthèse qui cesse, les concentrations en oxygène diminuent d’une manière qui peut se révéler dangereuse, surtout en présence de racines de tourbières. C’est pour cette raison que la teneur en oxygène de l’aquarium est plus faible le matin que le soir, voire beaucoup plus faible si l’aquarium n’est pas aéré. Un manque d’oxygène constant entraîne une filtration biologique insuffisante qui rend les poissons davantage sujets aux maladies. L’oxygène étant un élément vital pour tous les organismes de l’aquarium, nous recommandons une aération à l’aide d’une pompe à air telle que les pompes à air Tetratec APS.

Que faire en cas de valeurs de l’eau médiocres ?

Chaque aquarium étant unique, il est difficile d’indiquer comment obtenir des valeurs d’eau idéales. D’une manière générale, vous devriez toutefois suivre les conseils suivants :

  1. Évitez la surpopulation de l’aquarium
  2. Ne nourrissez pas trop les poissons
  3. Surveillez le bon fonctionnement de votre système de filtration
  4. Retirez régulièrement tous les résidus de plantes et de nourriture qui s’accumulent au fond de l’aquarium
  5. Effectuez des changements d’eau partiels régulièrement
  6. Garantissez une alimentation en oxygène suffisante 24h/24
  7. Veillez à une croissance des plantes saine et dense
  8. Prenez des mesures pour corriger les différentes valeurs de l’eau

Astuce Tetra : Une bonne maîtrise des choses !

Afin de garder en permanence un oeil sur la qualité de votre aquarium, nous vous recommandons de tester chaque semaine les valeurs de votre eau. Ce test peut être effectué de façon fiable et précise avec notre outil de test de l’eau qui permet de tester les 5 paramètres de l’eau les plus importants TetraTest 5 en 1(dureté totale et dureté carbonatée, nitrites et nitrates, pH).

Etvous_3

Testez-vous régulièrement les paramètres de l'eau de votre aquarium?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les Cunilingo-tests

    A s'en lécher les babines! Tout le monde a encore en mémoire la fameuse scène de la cuisine, dans la version du "Facteur sonne toujours deux fois" de Bob... Lire la suite

    Par  Olif
    CUISINE, LE VIN
  • Œufs de Fabergé

    Les œufs de Fabergé sont des œufs de Pâques en joaillerie produits par Pierre-Karl Fabergé. Une série, 56 fut produite pour le compte des tsars Alexandre III... Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Quand les etudiants ne servent à rien

    J'ai le grand plaisir de vous annoncer que je ne fais désormais plus partie de la gente la plus horrible qu'il puisse exister dans nos sociétés occidentales: le... Lire la suite

    Par  Aubergda
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • A quoi servent les mathematiques?

    Victimes de stéréotypes, les mathématiques pâtissent d'une image globalement négative dans l'opinion publique. Elles occupent pourtant une place singulière... Lire la suite

    Par  Guy Marion
    SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Tatouages au henné

    Tatouages henné

    Tatouages temporaires au henné sur les mains et les pieds, 10 photos à Lire la suite

    Par  Mega
    BEAUTÉ
  • Vidéos

    L'hamster mange dans toutes les positions Cireuse de chaussures sexyLe journaliste reçoit des boules de neigeIllusion d'optique, masqueClé USB chien Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Kylie Minogue décorée par la France

    Kylie Minogue qui a choisi la France pour entamer une nouvelle tournée mondiale, a été faite chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, 10 photos à... Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte