Magazine High tech

Final Fantasy VII Remake : Du rêve à la réalité

Publié le 08 décembre 2015 par Hyuuji

Final Fantasy VII Remake : Du rêve à la réalité

C'est LA nouvelle de l'année qui a secoué le monde vidéo-ludique ! Beaucoup l'espérait, mais peu de monde y croyait vraiment. Et pourtant Square Enix l'a fait ! Durant l'E3, l'éditeur japonais a annoncé le développement du remake de Final Fantasy VII sur Playstation 4. Mais à ce moment-là je me disais : " Ok, un trailer en cinématique, rien d'autre. Connaissant Square Enix, on n'est pas près de le revoir. ". Et bien j'avais tort puisque lors de la Playstation Expérience qui s'est déroulé le 5 et 6 décembre dernier, Square Enix en a remis une couche en montrant cette fois des phases de jeu. Et comme je suis un fan de la version originale, je vais vous livrer mon point de vue.

Final Fantasy VII Remake : Du rêve à la réalité

Tout d'abord, je ne veux m'attirer les foudres de personne. L'avis que je vais donner n'engage que moi. D'ailleurs, il faut savoir que, contrairement à la plupart des fans de FFVII, je n'ai jamais été pour la mise en chantier d'un remake. Pour moi, Final Fantasy VII est un grand jeu qui a certes un peu vieilli, mais ses graphismes cubiques et sa réalisation font partie du charme et de l'ambiance unique que dégageait ce titre. En outre, faire le remake d'un jeu qui a autant notoriété peut être extrêmement casse-gueule pour l'éditeur et les développeurs et l'attente serait extrêmement élevée. Pour moi, la solution pour arriver à faire un bon remake serait de repenser une grande partie du titre afin de proposer quelque chose de nouveau. Et c'est exactement ce que Square Enix, associé au développeur CyberConnect 2, a décidé de faire.

Ainsi, dans le trailer ci-dessus, on voit que les combats au tour par tour ont été remplacés par des combats dynamiques, à la manière d'un Kingdom Hearts. De plus, durant une interview accordée à Famitsu, les personnes derrières le remake n'ont pas caché leur volonté de vouloir proposer une approche plus moderne du titre en proposant une mise en scène et une réalisation plus proche des productions actuelles. Cette démarche est tout à fait logique puisque leur principal but est de faire connaitre Final Fantasy VII aux nouveaux joueurs, donc plus jeunes et souvent rebutés par les graphismes de l'époque et les combats au tour par tour. Et pour les fans de la première heure, ils pensent pouvoir proposer une expérience suffisamment nouvelle pour leur donner envie de se replonger dans cette histoire. Ce sont certes de belles paroles et il ne reste plus qu'à espérer que le résultat soit là. Moi j'attends de voir mais pour l'instant ce que j'en ai vu m'intéresse beaucoup.

Final Fantasy VII Remake : Du rêve à la réalité

Reste évidemment la grosse polémique de la sortie du titre en plusieurs épisodes qui semble faire rager tout internet depuis quelques heures. Personnellement, je pense que nous n'avons pas encore assez d'informations pour pouvoir crier au scandale, d'autant qu'en fonction du découpage (et du tarif), cela peut donner quelque chose de sympa. En revanche, ce qui me fait un peu peur, ce sont les raisons invoquées par Square Enix pour ce découpage. Selon eux, le remake dans son intégralité contiendrait beaucoup trop de données pour être contenu dans un seul jeu. En gros, le jeu d'origine est tellement riche qu'une nouvelle version ne peut pas se faire sur un seul support. Cela veut-il dire que l'on doit s'attendre à des Final Fantasy moins ambitieux et moins riche à l'avenir ? Est-ce que Final Fantasy XV sera moi riche et que ne l'était le VII à son époque ? Malheureusement, c'est ce que je comprends à demi-mot. Et pour moi, elle est potentiellement là, la vraie mauvaise nouvelle qui ressort de toute cette agitation. Après, on verra bien, si ça se trouve la nouvelle direction que prend FFVII permettra peut-être de faire de long épisodes. C'est d'ailleurs ce qui a été déclaré il y a peu de temps : chaque épisode sera aussi long qu'un jeu entier. Reste à savoir de quel type de jeu on parle.

Final Fantasy VII Remake : Du rêve à la réalité

Maintenant, pour ce qui est du remake dans sa globalité, j'avoue ressentir une excitation que je ne pensais pas possible au départ. Il ne reste plus qu'à attendre pour en savoir plus mais, vous savez ce qu'on dit, il faut rester positif. Après tout, bon nombre d'entre nous l'ont réclamé donc, maintenant, il faut soutenir la démarche. Et si elle ne vous plait pas, refaites-vous l'original. Croyez-moi, il n'a pas tant vieilli que ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte