Statistiques sur les abstentions
Les corrélations, c'est toujours facile à faire. Les plus godiches votent FN, c'est sûr. La parole existait déjà depuis des lustres mais elle s'est libérée, elle est simpliste, s'adresse au cerveau reptilien (grosso modo celui du supporter de foot aviné moyen) et joue, avec la famille Le Pen, sur le registre de Plus belle la vie. Que du velours. On vote FN comme on refait le monde après cinq Ricard, comme on regarde Secret Story, comme on pense que Saint Louis gouvernait la France. La Terre est donc redevenue plate, les gars, il va falloir s'y faire. Et le Soleil tourne autour de la Gaule. C'est l'âge d'or des contes de fée. Marine, c'est Jeanne. Donald Trump affirme qu'il y a de bonnes idées dans Mein Kampf et je crois que notre terreau de jeunes provinciaux chômeurs est prêt à entendre ça - sans moufter. Capter ce vide idéologique qui s'est inféodé à un dogme national socialiste va être aussi difficile que d'éradiquer le salafisme nihiliste de Daesh.
"Ces élections signent la défaite de la pensée. Défaite de la pensée d’abord car les attentats ont plongé le pays dans le règne du sentiment et du viscéral. L’impensable nous asservit à sa logique, bloque la réflexion, nous confine dans les impensés."
Cécile Alduy
Le FN, vrai parti du prêt-à-penser
Ce qui se lit dans la victoire du parti de Marine Le Pen, c'est avant tout le triomphe des clichés sur la pensée et la réflexion. S'il est une formation qui réduit le discours au slogan et ...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/07/le-fn-vrai-parti-du-pret-a-penser_4826508_3232.html