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Mobile ne veut pas dire mobile, et ça change tout

Publié le 08 décembre 2015 par Choblab

L’irruption du mobile dans la communication et le marketing est parfois mal interprétée. Beaucoup y voient simplement de nouvelles opportunités grâce par exemple aux fonctionnalités de géolocalisation. Mais mobile ne signifie pas usage en mobilité.

(R)évolution mobile

Depuis presque 20 ans, les ventes de téléphones mobiles dépassent celles des PC, mais sans les bousculer. En revanche, la croissance quasi-exponentielle des smartphones est bien une rupture d’usage. Ils ont commencé par créer leur propre marché avant de grapiller les parts du PC. Les smartphones sont au coeur de l’éco-système technologique et au centre des innovations. A vous de voir si vous voulez en être…

Mobile : le nouvel étalon

Mobile ne veut pas dire mobile

Une autre idée reçue tient à l’usage du mobile. Pourquoi le nier ? Quand on pense smartphone, on se représente souvent un quidam dans la rue. La stratégie consiste ensuite à se demander quels services de valeur lui apporter dans cette situation inconfortable. Cette image d’Epinal est déchirée par les statistiques.

  • Seuls 10 % des utilisateurs utilisent leur smartphone principalement ou uniquement hors de la maison.
  • Ils sont 24 % à en avoir l’usage uniquement ou principalement à la maison.

mobile-doesnt-mean-mobile
Les frontières d’usage entre les smartphones, les tablettes et les PC sont devenues floues. Il faut donc faire le deuil de la traditionnelle distinction mobile/desktop.

Le mobile first, une exigence UX et SEO

Ceci n'est pas un téléphone ou la révolution smartphone
Votre stratégie digitale doit être entièrement révisée à l’aune du mobile. Listez vos principaux contenus et services : sont-ils parfaitement utilisables depuis un smartphone ? Si ce n’est pas le cas, vous prenez deux risques.

  • Le premier, c’est que votre cible aille voir ailleurs, faute de pouvoir consulter et utiliser confortablement vos contenus et services.
  • Le deuxième est le corollaire du premier. Google prend le parti des utilisateurs et sanctionne déjà les contenus qui ne sont pas adaptés au mobile. Votre référencement sera donc directement impacté.

La révolution mobile est donc plus profonde qu’il n’y paraît et impacte TOUTES les marques. J’ai déjà exprimé mes réserves sur les refontes de sites web dictées par des motifs futiles. S’il y a une raison qui justifie de revoir son éco-système digital de fond en comble, c’est bien l’installation des smartphones au cœur des usages. 

Inspiration : Mobile, ecosystems and the death of PCs

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