Magazine Société

L’Iran accusé d’avoir testé un nouveau missile balistique

Publié le 08 décembre 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Talia Stiegler - 08/12/2015 | 3:03

L’Iran accusé d’avoir testé un nouveau missile balistique

L’Iran accusé d’avoir testé un nouveau missile balistique
La chaîne américaine d'information Fox news a révélé que l'Iran aurait testé un nouveau missile balistique de moyenne portée, le 21 novembre dernier, ce qui constituerait une violation de deux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Selon Fox News, le test aurait eu lieu près de Chabahar, une ville portuaire proche de la frontière entre l'Iran et le Pakistan. Le missile aurait intégralement voyagé en territoire iranien. Si cette information venait à être confirmée, elle devrait avoir de sérieuses répercussions pour la République islamique d'Iran dont les activités balistiques sont rigoureusement encadrées.

En 2010, le Conseil de sécurité des Nations unies a voté la résolution 1929 qui stipule que " l'Iran ne doit mener aucune activité liée aux missiles balistiques pouvant emporter des armes nucléaires, y compris les tirs recourant à la technologie des missiles balistiques ". Et la résolution 2231 entérinant l'accord du 14 juillet sur le nucléaire iranien, qui prévoit la levée des sanctions contre Téhéran en échange d'un encadrement des activités nucléaires de l'Iran, il est également spécifié que l'Iran est " tenu de ne pas entreprendre d'activité liée aux missiles capables de transporter des armes nucléaires ".

L'accord du 14 juillet sur le nucléaire iranien a permis d'ouvrir la voie vers une solution négociée de la crise sur le nucléaire iranien mais ce processus est extrêmement fragile et pourrait être enrayé à n'importe quel moment, en particulier si l'Iran poursuit ses tirs de missiles balistiques. Et ce n'est pas la première fois que la République islamique est la cible de telles accusations. En octobre, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne ont demandé au comité de sanctions de l'ONU de prendre des mesures après un précédent test de missile iranien, mais aucune action n'a été entreprise jusqu'ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine