Magazine Bien-être

10 astuces ultra simples pour mieux manger

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Nutrition 10 astuces ultra simples pour mieux manger Manger bon et bien, ce n’est pas très compliqué. Pour preuve, Fourchette & Bikini vous partage dix astuces ultra faciles afin de mieux manger au quotidien. La mise en pratique ? C’est maintenant !

1/ Préparer soi-même ses repas

Plus question d’acheter des plats cuisinés, des conserves de nourriture déjà préparées ou des salades sous vide au supermarché. Dorénavant, privilégiez le fait maison. D’un, vous ferez des économies. De deux, vous pourrez contrôler les ingrédients que vous ajouterez dans vos recettes (et limiter leurs apports en sucre, en sel et en gras) et éviterez le trop-plein de graisses saturées et de produits chimiques contenus dans ces aliments industriels.

2/ Acheter des légumes et des fruits frais, bio et de saison

Vous aviez l’habitude d’acheter des haricots verts en boîte, des carottes râpées en bocal ou de la salade en sachet ? Dès maintenant, choisissez-les frais ! Les fruits et les légumes frais sont bien plus sains et bons pour la santé puisqu’ils sont bourrés en vitamines et en précieux nutriments (contrairement à ceux transformés ou déjà cuisinés). Vous achetiez des tomates ou des pêches en plein mois de décembre ? Redécouvrez le plaisir de consommer des fruits et des légumes de saison. Choux, topinambours, navet, panais, pomme, kaki, clémentine, poire, (…), le choix ne manque pas pour diversifier vos assiettes et toujours vous régaler. Et le marché ? Si vous le pouvez, allez-y faire un tour. Les fruits et les légumes y sont moins chers, de saison et bio !

3/ Utiliser des moules en silicone ou des poêles antiadhésives

Pour limiter l’ajout de beurre ou d’huile inutiles dans vos recettes, utilisez des moules en silicone ou des poêles antiadhésives quand vous cuisinez. Aussi, privilégiez les modes de cuisson simples tels que ceux à la plancha, en papillote, à la vapeur ou rôtis au four. Et les fritures ? Limitez leur utilisation et remplacez-les par des cuissons au four. Les frites du samedi midi ? Badigeonnez vos bâtonnets de pommes de terre avec un peu d’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau, puis mettez-les au four une vingtaine de minutes. Vos nuggets du mercredi midi ? Panez-les avec de la fécule de maïs, des blancs d’œufs battus et de la chapelure puis, même chose, enfournez-les jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Moitié moins gras, vous verrez que vous en serez davantage gaga.

4/ Manger assis(e) autour de la table

Avant, vous déjeuniez devant votre ordinateur, quand vous travailliez, ou devant la télé quand vous étiez de repos ? Résultat, vous mangiez trop rapidement et finissiez votre repas en ayant la sensation d’avoir encore faim. Afin de ressentir pleinement l’effet de satiété, il est conseillé de manger assis(e) autour du table et dans le calme. Vous déjeunez seul(e) à la maison ? Asseyez-vous dans la cuisine et feuilletez un bon magazine pendant le repas. C’est mercredi midi et les enfants rentrent de l’école ? Mangez en famille !

5/ Avoir la main légère sur le sucre ou le sel

Saviez-vous que moins l’on mange de sucre et de sel, plus notre alimentation est de meilleure qualité ? Tous les diététiciens s’accordent à dire qu’ils ne sont pas du tout bénéfiques pour la santé. Pire encore, ils peuvent causer, s’ils sont ingérés en trop grandes quantités, du diabète, des maladies cardiovasculaires ou de l’hypertension, par exemple. Mieux vaut donc limiter leur consommation... Ne salez pas vos recettes, laissez chacun en saupoudrer dans son assiette, à table, selon ses goûts et ses envies. Le sucre ? Diminuez les quantités nécessaires dans vos desserts. Vous pouvez y retirer un quart ou la moitié du sucre sans qu’ils n’aient de différence de goût notoire.

6/ Utiliser des boîtes hermétiques

Utilisez des tupperwares et autres boîtes hermétiques pour conserver vos recettes ou les restes de vos assiettes. Bien isolées au frais, vous y empêcherez la prolifération des bactéries et pourrez les cuisiner ultérieurement et sans aucun souci. Votre restant de hachis parmentier de mercredi midi ? Consommez-le sous trois jours jusqu’à samedi midi. Votre pâte pour gâteau au chocolat préparée le vendredi soir ? Cuisinez-la sous deux jours avant le dimanche soir, par exemple.

7/ Etablir un menu de la semaine

Vous prépariez vos repas au jour le jour, selon vos envies, sans savoir si votre alimentation était suffisamment variée et équilibrée pendant la semaine. Pourtant, avec des steak/frites le samedi midi, des spaghettis à la carbonara le dimanche midi, un hachis parmentier le lundi midi et des hamburgers faits maison le mardi midi, (…), on a vu mieux question équilibre et variété, n’est-ce pas ? Et les légumes, dans tout ça ? Ils sont primordiaux pour rester en bonne santé (et éviter la prise de poids) ! Etablissez un menu pour la semaine chaque dimanche soir ou lundi matin en variant et en accordant le mieux possible les aliments et les recettes que vous souhaitez consommer. Ensuite, faites une liste de courses en fonction des aliments ou des ingrédients dont vous aurez besoin pour votre menu. Avec elle, vous éviterez d’acheter tout et n’importe quoi au supermarché.

8/ Manger lentement

Les repas doivent durer vingt minutes minimum afin de vous sentir rassasié(e). Au travail, vous mangiez sur le pouce afin de vous remettre rapidement au boulot ? A la maison, vous passiez à table et dévoriez vos assiettes avant d’enchaîner les lessives et faire le ménage ? Stop ! Mangez lentement en mastiquant bien vos aliments. Prenez le temps de discuter avec vos collègues ou avec votre famille pour prolonger tout naturellement la durée de vos repas.

9/ Préparer à part une vinaigrette ou une sauce d’accompagnement

Vos salades composées ? Vous les arrosiez de plusieurs cuillerées de sauce vinaigrette avant de les servir à table. Vos filets de poisson ? Vous les nappiez d’une belle couche de sauce hollandaise, dans les assiettes, avant la dégustation. Là aussi, stop ! Servez vos vinaigrettes ou vos sauces d’accompagnement dans des saucières à table. Chacun pourra en contrôler les quantités selon ses goûts, son appétit et ses envies. Vous ? Vous verrez que vous assaisonnerez naturellement votre salade ou votre filet de poisson avec moitié moins de vinaigrette ou de sauce hollandaise qu’auparavant !

10/ Se servir des petites portions

Vous avez un appétit d’ogre(sse) ? Avant, vous vous serviez, sans même réfléchir, une grosse plâtrée de spaghettis carbo’ ou de hachis parmentier car vous aviez très faim et pensiez pouvoir tout avaler ? Cependant, rares sont les fois où vous arriviez à terminer votre assiette sans vous sentir (trop) boudinée... Servez-vous des petites portions. En mangeant lentement, vous verrez qu’elles seront amplement suffisantes pour combler votre appétit. Si non, resservez-vous une nouvelle petite portion... et ainsi de suite, simple non ?
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines