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Le double piège des régionales

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit

GARAUDY AUJOURD'HUI

Politique, esthétique, foi, philosophie:une découverte critique de la vie et de l'oeuvre et contre tous les intégrismes, ma ligne éditoriale va de Marx - "une société où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous" - à Teilhard de Chardin -"tout ce qui est foi monte, et tout ce qui monte converge" -, en n'écartant aucune pensée indépendante, sans pour autant les partager toutes.
A contre-nuit est à la fois le titre d'une oeuvre poétique de Roger Garaudy, celui de la revue de l'Association pour le dialogue des cultures qu'il inspirait, et une formule souvent reprise par lui car elle indique bien le sens, à contre-courant, et les pièges du combat qui fut le sien. de Roger Garaudy (1913-2012) , pour servir à la résistance et à la construction d'alternatives aux dérives du présent.
Pour un avenir à visage humain,

Une révolution, ce n'est ni une bourrasque de violence ni un simple changement des équipes au pouvoir; [...] c'est, dans la vie d'un peuple, ce qu'est une "conversion" dans la vie d'un homme, c'est-à-dire un changement radical des fins, des valeurs et du sens de la vie et de l'histoire. [Roger Garaudy. Gorée, 1979-"Comment l'homme devint humain", Editeur J.A., p. 340]

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L'essentiel de la politique marxiste c'est de créer les conditions économiques, sociales, politiques, pour que chaque homme soit un homme, un participant actif et conscient à la création continuée, et cela dans la lutte contre toutes les formes de l'avoir (propriété, Etat, idéologie) qui sont des aliénations de l'être.
L'essentiel de l'esthétique, c'est de nous apprendre à coïncider avec l'acte créateur, à discerner dans chaque oeuvre forte, non pas le reflet d'un monde déjà existant mais le projet d'un ordre possible [...]
L'essentiel de la foi, c'est de jouer sa vie sur ce pari que la réalité la plus profonde est l'amour, c'est-à-dire le choix de sortir de soi pour se donner à l'autre. A l'autre quel qu'il soit.
J'approche ainsi de l'affirmation centrale de ma vie: la politique, la création artistique et la foi ne font qu'un.
Apprendre à les saisir dans leur unité, c'est cela la philosophie. Tout au moins la mienne.
[Roger Garaudy, Parole d'homme, Robert Laffont, 1975, pages 258 et 259]

L'unité du monde, non pas l'unité impérialed'une hypocrite mondialisation, mais l'unité symphonique de tous les peuples, de toutes les communautés, est le seul temple digne d'être appelé celui de Dieu. La faillite provisoire de la grande espérance des exclus: le socialisme, est venue de ceux qui, trahissant la pensée de Marx, n'ont pas compris qu'une révolution véritablea plus besoin de transcendance que de déterminisme. Ce déterminisme que les dévots appellent "La Providence", les maîtres de la pensée unique "la main invisible" avec Adam Smith, ou le "progrès" avec les ordinanthropes, ou le "matérialisme dialectique" avec les renégats du marxisme de Marx. [Roger Garaudy, "Le 21e siècle, suicide planétaire ou résurrection", L'Harmattan, 2000, p. 109]



Je suis heureux que vous repreniez la mission de Christophe, qui est de relier entre elles les grandes forces de vie, saines et sincères. Et cette union n'est nulle part plus souhaitable qu'entre les forces religieuses de foi et d'amour agissant, et les forces de foi et d'action sociale. Romain Rolland, Lettre à Roger Garaudy, 1939

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Comprenez-moi je veux vous donner à penser
Que tout n'a pas été si facile ni gai...
Je vous parle d'un temps sans joie sans auréole
D'un passé qui n'est pas sacré mais c'est le mien...
Hommes de l'avenir jugez de ce temps noir
Comprenez-moi demain il vous faut voir hier

"A Roger Garaudy, ce poème [... ] avec toute mon affection. Mexico, 29 septembre 1949", Paul Eluard


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