Magazine

89% des voyageurs préfèrent le billet électronique au billet papier

Publié le 14 mai 2008 par Monnuage

La totalité des compagnies aériennes membres de l’IATA (l’association internationale du Transport aérien) auront abandonné les billets d’avion papier au 31 mai pour le billet électronique. Selon une étude menée auprès de 10.000 voyageurs fréquents à travers le monde, 89% des voyageurs préfèrent les billets électroniques aux billets papier.
L’e-ticket ou billet électronique est un titre de transport aérien dématérialisé. Il permet aux passagers des compagnies aériennes de voyager sans billet papier et de se présenter à l’aéroport uniquement avec des papiers d’identité. Les compagnies aériennes centralisent sur une base de données informatiques toutes les informations du voyage, une fois la réservation et le paiement effectué, comme c’est le cas aurprès des agences de voyages partenaires de MonNuage.

Les passagers n’ayant pas de bagages à faire enregistrer en soute peuvent librement s’enregistrer directement sur Internet lorsque les compagnies aériennes le permettent, ou utiliser les bornes en libre-service dans les aéroports.
D’après l’enquête de l’IATA, plus d’un passager sur deux (56%) a déjà utilisé l’enregistrement sur Internet et 69% les bornes en libre-service. 61% ont déclaré qu’ils avaient l’intention d’utiliser la réservation en ligne plus fréquemment dans l’avenir.
Le déploiement de l’e-ticket s’inscrit dans le programme Simplifying the Business, lancé par l’IATA en 2004. En plus de la billetterie électronique, le programme vise à développer les cartes d’embarquements avec code barre, les bornes en libre-service et les étiquettes avec puce RFID (identification par radiofréquence) pour traiter les bagages.
Des innovations attendues puisque 54% des voyageurs estiment que le high-tech facilitent leurs voyages. (relax news)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monnuage 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte