Magazine Internet

Les Mondes Virtuels sont entr??s dans les entreprises...

Publié le 09 juin 2008 par Pierre-Olivier Carles

Vous n'allez pas y échapper ! Si mes précédentes notes faisaient état de Business Cases pour vous démontrer l'intérêt des Mondes Virtuels pour améliorer la productivité en entreprise, il est toujours bon de voir comment on peut décliner de nouveaux usages...

Tout d'abord, en matière de Team Building, je profite d'un article qui nous est consacré dans ToulEco, excellent nouveau journal économique en ligne, lancé par Martin Venzal et traitant de l'actualité de la région.

Il y est question de la solution de Team Building déployée par Stonfield Team Services dans World of Warcraft. L'idée est simple : décliner les méthodes qu'utilisent nos consultants pour améliorer les performances d'équipe dans nos séminaires classiques, et les transposer dans World of Warcraft, jeu vidéo en ligne massivement multi-joueurs et univers persistant.

Objectifs de la méthode :
- Moins de déplacements, donc une économie financière, de temps et sur les émissions de CO2.
- Une approche différente et tout aussi efficace, notamment lorsque l'on doit travailler avec une équipe sur le long terme.

Merci Martin, pour cet article... et au plaisir de se revoir autour d'une table toulousaine ;-)

mittal.jpg
Toujours dans la lignée des usages, Arcelor-Mittal va tenir sa prochaine Assemblée Générale dans Second Life, et c'est Lakshmi Mittal qui viendra la présider. Bien sûr, l'objectif est d'améliorer l'image de l'entreprise, mais pas seulement. Il y a aussi une véritable ambition de conjuguer un vieux business jugé poussiéreux comme la sidérurgie et ce qui se fait de plus innovant en matière d'usages technologiques. Plus accessible (notamment pour les divers actionnaires répartis sur la planète), moins coûteux (on parle de 150KE, ce qui est bien moins que le coût d'une AG traditionnelle pour ce genre de groupe) et aussi performant (voix, slideshows, vidéos, etc....), cette AG s'annonce comme une véritable avancée en matière de gouvernance.

Bien sûr, il reste beaucoup à faire pour rendre ces usages Main Stream, mais il est difficile de nier l'intérêt, à une époque où le prix du pétrole explose, la compétitivité mondiale est plus forte que jamais et que nous sommes au pied du mur en matière de protection de l'environnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Olivier Carles 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines