C’est officiel, l’Autorité de la concurrence a autorisé, ce jeudi 10 décembre 2015, le rachat des restaurants Quick en France par Burger King France. Grâce à cette opération, les 400 restaurants passeront progressivement sous l’enseigne Burger King. Adieu le Long Bacon, place au Whooper !
Informations sur Buger King France
Burger King France anime sur le territoire français un réseau de trente restaurants à l’enseigne Burger King dont dix sont détenus en propre et vingt sont exploités par des franchisés. La société est contrôlée par le groupe Bertrand qui détient par ailleurs d’autres établissements de restauration commerciale telles que la Brasserie Lipp, les enseignes Au Bureau et Café Leffe, les sandwicheries Bert’s et les cafétérias Eris.
L’accord de l’Autorité de la concurrence
l’Autorité a constaté l’existence d’une forte proximité concurrentielle entre les principales enseignes spécialisées dans la restauration rapide « à l’anglo-saxonne », à savoir Mc Donald’s, KFC, Quick, Burger King et Subway. Ainsi, l’opération de rachat n’entraîne pas d’atteinte à la concurrence sur le territoire national, à l’exception de la zone d’Ajaccio en Corse.
Bientôt 11 Burger King en Auvergne
Actuellement, 3 Burger King sont en construction :
- Avermes – Moulins : dans le centre commercial Les Portes d’Avermes, à proximité de E.Leclerc, ouverture début 2016
- Vichy – Bellerive : à proximité de E.Leclerc, ouverture fin 2016
- Clermont-Fd – Aubière : à côté de Auchan Plein Sud. Les travaux ont repris mais il y a un restaurant Quick en face. Quel avenir pour ces 2 restaurants ?
Les autres restaurants qui basculeront sous l’enseigne Burger King sont les 8 restaurants Quick :
- Montluçon
- Moulins -Yzeure
- Riom – Ménétrol
- Clermont- Jaude
- Clermont – 11 novembre
- Clermont – Le Brezet
- Clermont – Aubière
- Le Puy en Velay
A noter que Mc Donald’s, le leader sur le marché compte 25 restaurants en Auvergne.