Magazine Rugby

Sanction confirmée pour le SC ALBI, rétrogradé en ProD2

Publié le 10 juin 2008 par Ansolo

Sanction confirmée pour le SC ALBI, rétrogradé en ProD2 (Top 14 - ProD2) posté le mardi 10 juin 2008 18:28

albi, commission d'appel, dnacg, prod2, rétrogradation

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, Sanction confirmée pour le SC ALBI, rétrogradé en ProD2

La nouvelle est tombée officiellement à 17h01 : la commission fédérale d'appel de la FFR, chargée de statuer sur le recours formé par le SC ALBI contre la décision de la DNACG de le rétrograder en ProD2, a confirmé la sanction.

Le club Tarnais se voyait reprocher par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion des inscriptions comptables irrégulières, portant atteinte à la sincérité des comptes du club.

La commission d'appel a refusé de prendre en considération les efforts déployés par les dirigeants actuels d'Albi pour apporter la preuve de leur bonne foi et de l'amélioration de la santé financière du club.

Il reste encore au SCA la possibilité de saisir le tribunal arbitral du sport (qui dépend du Comité national olympique et sportif français, le CNOSF) qui tentera alors de proposer une conciliation avec les instances dirigeantes du rugby Français. Mais les griefs sont lourds et les chances de succès d'Albi minces.

L'espoir chevillé au corps, les supporters voulaient croire à une issue favorable de l'appel formé par le club. Ils sont très déçus ce soir, comme le sont tous ceux qui estiment que cette décision est injuste pour les joueurs qui ont obtenu sur le pré le droit de disputer le prochain Top14.

Mais le rugby professionnel ne peut se permettre d'ignorer les impératifs de sécurité financière et de fiabilité des comptes. Pour avoir tenté de jouer avec le principe de sincérité comptable, le SC Albi paie un prix fort. Mais pas autant qu'un dépôt de bilan, qui guette fatalement les clubs cédant à cette tentation.

Les mésaventures d'Albi font le bonheur de l'US DAX, relégué sportivement, qui se voit maintenu dans l'élite pour la saison 2008-2009. Inutile de dire que l'on peut considérer ce maintien comme une forme de sursis. Car l'USD sera vraisemblablement le plus petit budget du prochain championnat.

Et sans moyens financiers, Dax aura du mal à rivaliser avec les autres écuries, engagées à des degrés divers dans une onéreuse course au recrutement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines