Beauté
En été comme en hiver, les lèvres – très exposées - sont soumises à rude épreuve : excès de soleil, eau salée, vent, gel, températures excessivement basses. Lorsqu’elles sont gercées, elles sont déshydratées et irritées. Craquelées, elles sont parfois douloureuses au point qu’il est peu agréable de sourire. Heureusement, il existe des astuces naturelles et efficaces pour soigner les lèvres gercées et une solution toute simple pour prévenir ce désagrément.
Commencer par un gommage ultra doux
Effectuer un gommage des lèvres gercées avec du miel additionné d’un peu de sucre en poudre. Reste à frotter tout doucement avec une brosse à dent souple humidifiée avant de rincer et d’essuyer. Les lèvres sont débarrassées des petites peaux, prêtes à recevoir un soin.
Le stick à lèvres, mais sans paraffine
L’idéal est d’avoir toujours à portée de main un baume à lèvres en stick anti-crevasses au fort pouvoir hydratant. On privilégie les sticks à base d’huiles végétales et on évite absolument les sticks à l’huile de paraffine qui ont une fâcheuse tendance à accentuer le dessèchement.
Le miel pour un baume gourmand cicatrisant
Pour soigner naturellement les lèvres gercées, il est vivement recommandé d’appliquer plusieurs fois par jour un masque hautement réparateur : le miel. Appliqué sur les lèvres en couche généreuse, il a besoin de quinze petites minutes de pause avant d’être retiré à l’aide d’un coton doux et non pelucheux imbibé d’eau tiède. Reste à tamponner les lèvres pour les sécher sans les irriter. Le miel a un pouvoir cicatrisant remarquable. Il permet donc de combler les petites crevasses si douloureuses.
Le beurre de karité pour une hydratation réparatrice
Tiré de la noix éponyme, le beurre de karité est réputé pour hydrater, adoucir, réparer. Bourré de vitamines A et E, il est l’allié des lèvres gercées. L’idéal est d’enduire les lèvres abîmées d’une couche épaisse de beurre de karité avant de se coucher puis de garder ce masque salvateur jusqu’au matin. Dès la première application, les fonctions réparatrices du beurre de karité vont commencer à faire leur effet. Ce masque réparateur pour les lèvres peut aussi être appliqué en journée.
De l’huile pour soulager et protéger
Enduire les lèvres gercées d’un corps extrêmement gras permet de soulager quasi immédiatement les désagréments liés aux gerçures, voire de créer une véritable barrière de protection contre l’humidité qui amplifie les crevasses. Huile d’olive et huile d’amande douce sont de bonnes solutions tout comme l’huile d’avocat et l’huile de coco. Mais l’huile de ricin est encore plus efficace puisqu’elle agit comme un cicatrisant. Toutes ces huiles végétales rendent les lèvres soyeuses.
Prévenir les lèvres gercées, c’est possible
L’alimentation peut prévenir les lèvres gercées. On peut privilégier les vitamines du groupe B, particulièrement présentes dans les céréales complètes, les légumes verts, le poisson, la viande, les oléagineux comme les noix. Boire chaque jour une bonne quantité d’eau aide à limiter la sécheresse des lèvres.