On connaît toutes la citation de Sartre qui dit que l'enfer, c'est les autres. C'est d'autant plus vrai quand on est une femme et que les autres, ce sont les machos, les réacs, les sexistes, les mecs un peu limités qui ont une conception de la femme également très limitée.
Fourchette & Bikini compatit, et nous dévoile 10 remarques que les femmes en ont vraiment marre d'entendre ; que ce soit dans la rue, au boulot, dans les transports... Stop !
-
« Arrête de faire ta princesse, réponds-moi ! »
Logique : quand on se fait alpaguer de manière bien agressive par un mec dans la rue, ne pas répondre parce qu'on veut juste être tranquille, c'est faire sa petite bêcheuse imbue de sa personne. Logique...
-
« Hé, mademoiselle, t'es bonne ! »
On sait bien que les femmes viennent de Vénus et les mecs de Mars, mais n'empêche, il serait temps que les hommes comprennent que non, cette phrase n'a rien d'un compliment. Et que oui, quand ils disent ça, ils passent pour des machos débiles et arriérés.
-
« Faut vraiment être coquine pour s'habiller comme ça »
Bon, évidemment, le mot « coquine » est un doux euphémisme de ce qu'on entend généralement quand on « ose » s'habiller en robe, en jupe, ou en short. C'est affligeant, mais au 21ème siècle il y a pas mal de mecs qui pensent que si on met une mini-jupe, c'est qu'on est une dévergondée en recherche de mâle. Youhou !
-
« Ha bon, tu as monté ta boîte toi ? »
Parce qu'évidemment, les carrières brillantes et l'ambition, c'est réservé aux hommes. Les femmes, les postes qui leur vont le mieux, c'est secrétaire, ou encore mieux, mère au foyer. Soupir.
-
« T'es énervée ? T'as tes règles ou quoi ?! »
Évidemment : quand un crétin nous parle de manière débile et qu'il nous met en rogne, ce n'est pas parce que c'est un crétin ; c'est plutôt à cause de nos hormones et notre légendaire syndrome d'agressivité pré-menstruelle. Grrr !
-
« Tu l'as eue comment ta promotion ? En passant sous le bureau ? »
Ça, c'est le genre de remarque qu'on peut entendre quand on est une femme et qu'on a eu la promotion dont rêvait notre collègue masculin. Notre rêve ? Lui répondre : « non sale c**, juste en bossant plus vite et mieux que toi! ».
-
« Tu achètes tes soutifs chez Petit Bateau toi non? »
Alors ça, c'est LA bonne blague à laquelle on a le droit quand on a une mini-poitrine mais des collègues de bureau maxi-relous ! Bon, peut-être que si on fait semblant de rire la première fois, ils vont se lasser. Ou alors on leur répond qu'on a adoré le dernier séminaire sur le harcèlement sexuel.
-
« T'es célibataire ou pas ? »
Quand un mec nous balance cette phrase après 3 minutes de conversation, on peut le ranger dans la case « gros nul » sans autre forme de procès. Parce qu'on peut être sûre que si on répond « non », on ne l'intéressera déjà plus...
-
« T'es plutôt string ou culotte ? »
Non mais est-ce que nous, on aurait l'idée de demander à un mec (qu'on le connaisse ou pas) s'il est plutôt slip ou caleçon ? En plus, on s'en fout !
-
« Y'a plus de place, tu veux venir sur mes genoux ? »
Ça c'est la petite blagounette qu'on entend tout le temps dans les salles de réunion ou les transports en commun. Comme quoi au 21ème siècle, le machisme et le sexisme ont malheureusement toujours la cote !
Alissa Brissat