Magazine Humeur

Ventes de tabac : les buralistes nous enfument

Publié le 10 juin 2008 par Richard Kirsch
Souvenez vous des torrents de larmes versĂŠes par les marchands de clopes l'an dernier , rappelez-vous de leur dĂŠsespoirs et des scĂŠnaris catastrophes de ces buralistes au bord du gouffre !720374651.jpg Et bien aujourd'hui, tout va bien, que dis-je : tout va mieux !
Sortons les chiffres et les rangeons les Kleenex. Le marché du tabac, affecté par l'interdiction de fumer dans les lieux publics, a baissé en effet de 3,3% en volume sur les quatre premiers mois de 2008, mais il a progressé de 2,1% en valeur grâce à l'augmentation du prix des paquets, selon le Losange, le mensuel des buralistes.. Ouvrez grand vos mirettes d'internaute candide et sans défense : sur cette même période, 20,5 milliards d'unités ont été vendues, contre 21,2 milliards d'unités un an plus tôt. Mais elles ont rapporté 4,9 milliards d'euros sur les quatre premiers mois de 2008, contre 4,8 milliards en 2007. 279897119.jpg Le plus gros marché, celui des cigarettes, a ainsi connu une baisse de volume de 4% à 17,3 milliards de cigarettes, mais a rapporté 4,3 milliards d'euros, soit 1,6% de plus qu'en 2007. Toutes les familles de produits (cigarettes, cigares, cigarillos, tabac à rouler) ont enregistré des hausses en valeur. Ben nous voilà rassurés, les buralistes se portent bien , ne balaient plus les cendres sur le carrelage. Enfin Iis ne supportent plus que les ragots des ivrognes au comptoir et ceux des joueurs de Rapido. Pas belle la vie ?!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Kirsch 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte