Magazine Conso

iPhone 3G : date, détails, flops, prix, ce qu’il faut sav…

Publié le 10 juin 2008 par Greg

Comme vous devez tous le savoir maintenant, Steve Jobs a présenté hier au cours d’un keynote soporifique, l’iPhone 3G. Successeur du modèle actuel, ce nouveau téléphone d’Apple n’est pas tellement différent… Voici plusieurs infos sur ce dernier que vous avez peut être manquées.

Un modèle de vente qui change…

L’iPhone 3G sortira dans 22 pays le 11 juillet prochain, sauf en France où il sortira le 17 juillet chez Orange et bien évidemment en exclusivité… À l’heure actuelle, aucune info sur le tarif français ni même sur les abonnements qui seront disponibles. Toujours est-il qu’Apple a changé de modèle économique, passant de revenus partagés à une subvention comme n’importe quel appareil. D’autre part, l’activation de l’iPhone ne devrait plus se faire à la maison comme c’était le cas, mais directement en magasin, au moment de signer son contrat ! Aux US, il sera vendu 199$ pour la version 8Go et 299$ pour la version 16Go avec bien évidemment un abonnement de 24 mois.

“Ce nouvel accord entre Apple et AT&T supprime le modèle de partage des revenus dans lequel AT&T partageait une partie des revenus mensuels de chaque abonné iPhone. Selon les termes de cet accord révisé, qui devient le même que celui pratiqué par tous les constructeurs de mobiles, il n’y a pas de partage de revenus et l’iPhone 3G pourra être proposé à un prix agressif avec une subvention et avec des volumes de vente supérieurs”, indique AT&T.

main_overview20080609.jpg

L’iPhone 3G plus gros !

Selon les informations communiquées par Apple, le nouveau modèle est légèrement plus épais que le précédent ! iPhone 3G (115,5 x 62,1 x 12,3mm pour 133g) contre iPhone EDGE (115 x 61 x 11,6 mm pour 135g). Au passage on notera aussi que le design plus incurvé au dos rendant un certain nombre d’accessoires incompatibles… Le dock livré avec la première version est d’ailleurs maintenant vendu séparément ! Signalons également que les boutons sont maintenant métalliques et non en plastique.

Page produit

iphone_compared.jpg

L’iPhone 1 est mort

Le premier modèle de l’iPhone ne semble plus faire parti des plans de Apple. Ce modèle EDGE va donc progressivement disparaître, aucune baisse de prix n’est annoncée officiellement sur ce dernier, ça sera sûrement aux différents opérateurs de faire avec pour liquider leurs stocks…

iphone_rip_1.jpg

Le firmware 2.0, des nouveautés, mais pas de surprise

Le fameux firmware 2.0 disponible depuis plusieurs mois sous la forme d’un SDK, sera livré avec l’iPhone 3G. Malheureusement, pas de nouveautés par rapport à ce que nous savions déjà. Support de plusieurs outils pour les professionnels, compatibilité MobileMe (ex .mac), calculatrice scientifique, support des docs iWork et Office, AppStore, enregistrement des pièces jointes dans un email, reconnaissance des caractères…

Côté AppStore justement, plusieurs applications et jeux ont été présentés, certains gratuits, d’autres payants… Pour l’instant, rien ne remplace notre bon vieux installer.app sur un appareil jailbreaké.

Une autonomie accrue

Malgré la 3G et le GPS, Apple a annoncé que cet appareil disposait d’une autonomie de 300 heures en stand-by, 10 heurs en voix (2 fois plus que l’edge), 5 à 6 heures en mode Safari, 7 heures en vidéo et 24 heures en audio. Plutôt pas mal…

Enfin une prise casque standard !

En fait, la bonne nouvelle du jour, c’est la prise casque qui devient standard. Plus besoin d’acheter un petit accessoire à 15 euros !

Le blanc de retour…

L’iPhone 3G sera disponible en deux couleurs : noir (8Go) ou blanc (8Go/16Go). Un retour aux sources pour Apple ?

specs_colors20080609.jpg

Un iPhone 3G offerte aux US !

Selon Gizmodo, tous les utilisateurs ayant acheté un iPhone EDGE aprés le 27 mai pourront le remplacer gratuitement contre un modèle 3G dés sa sortie. Évidemment, cela se passe aux US, en France, avec Orange, rien n’est gagné.

Un keynote finalement pas top…

L’action d’Apple a accusé une baisse de 4,23% après la présentation, tout le monde attendait peut être un peu trop de cette conférence réservée à la base aux développeurs.

Le keynote est disponible dans son intégralité sur iTunes, cliquez-ici

Les flops de ce modèle 3G… Ce qu’il manque toujours :

  • Un APN toujours aussi naze, 2MPx, pas de flash, pas d’enregistrement vidéo
  • Selon certains, le GPS n’en est pas vraiment un. Il s’agit plus d’une localisation GPS sur Google maps (A-GPS), pas de service de guidage avec cartes détaillées, et pas de solution pour le placer dans votre voiture. A vérifier car Apple a bien parlé d’un vrai GPS durant le keynote.
  • Toujours pas de MMS, de copier/colle et encore moins de synchronisation sans fil
  • Pas de support du flash sous Safari
  • Pas de caméra en façade pour la visiophonie 3G
  • Et bien d ‘autres…

Un teaser publicitaire qui ne ressemble pas à Apple

La fin du keynote s’est terminé par ce teaser… C’est étrange, mais on ne reconnaît pas du tout la pâte d’Apple dans cette vidéo…

&

via Engadget, Gizmodo, Clubic, igeneration, CrunchGear et bien d’autres…

Source : GénérationMP3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines