L’Appel d’ASEREF au vote pour « Notre Sud en Commun »
la seule liste pouvant faire barrage au FN
La région Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées est un territoire qui a fortement été marqué par l’immigration espagnole et plus particulièrement par l’exil républicain espagnol pendant et après la guerre d’Espagne. Depuis des décennies se sont succédés des exodes massifs en provenance de l’Espagne soit pour des raisons économiques soit pour des raisons politiques comme cela a été le cas en 1939.
L’Association pour le Souvenir de l’Exil républicain Espagnol en France (ASEREF) est constituée essentiellement de descendants de républicains espagnols. Ces républicains espagnols qui pour des dizaines de milliers d’entre eux se sont installés dans cette région où ils avaient été accueillis en 1939 dans des camps de concentration. Pratiquement chaque département de cette grande région était pourvu d’un ou plusieurs camps de concentration. Pyrénées Orientales : Argelès sur mer, Saint Cyprien, Le Barcarès, Prats de Mollo, Rivesaltes… Hérault : Agde, Aude : Bram, Lozère : Rieucros, Ariège : le Vernet, Haute Garonne : Noé, pour ne citer que ceux-là. Pratiquement toutes les villes des départements de cette grande région furent libérées en 1944 grâce à la contribution des résistants espagnols, les guérilléros, citons notamment : Foix, Toulouse, Montpellier, Auch, Nîmes…
Nous n’oublions pas que le gouvernement de la troisième République ayant déjà capitulé à Munich en 1938 face à Hitler et cédant aux pressions de la droite et de l’extrême droite en 1939 fut conduit à traiter les républicains espagnols comme des ennemis. La xénophobie en 1939 atteignait son paroxysme, l’étranger étant la cause de tous les maux, les républicains espagnols ne pouvaient être que des assassins, des bandits qui fuyaient, de dangereux rouges.
Cette politique infâme faite de lâcheté et de soumission à la droite et à son extrême a conduit très vite en France à la collaboration avec les nazis sous le régime pétainiste.
L’Histoire ne se répète pas dit-on, pourtant les ingrédients qui conduisirent au désastre en 1939 sont bien présents dans la situation actuelle où le Front National par son discours de haine et d’exclusion désignant les étrangers comme étant la source des difficultés des français ne fait qu’appliquer les recettes de l’extrême droite en 1939.
Il est désolant que les leçons de l’Histoire ne soient pas retenues, que l’Histoire soit de moins en moins enseignée et que certaines de ses pages soient carrément occultées.
Dans cette grande région si fortement marquée par la lutte des républicains espagnols pour les libertés, la paix et la justice, ASEREF ne peut se taire face à la montée de la haine, de la xénophobie et de l’intolérance, ASEREF ne peut se résoudre à voir triompher les idées des héritiers politiques de Vichy.
ASEREF met en garde contre la montée des idées nauséabondes de l’extrême droite et appelle dans toute la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées au vote pour la liste « Notre Sud en Commun » seule liste en capacité de faire barrage au FN le dimanche 13 décembre 2015.
Le 10 décembre 2015
Contact ASEREF : Eloi Martinez 06 62 76 70 31