Zoom sur l’effet yoyo
Faire un régime n’est pas simple. Il faut trouver une méthode qui convienne et la respecter à la lettre. Un régime strict est peu recommandable. Il pousse le corps à se mettre au repos et donc à consommer un minimum de calories. Dès que les apports augmentent, même un minimum, l’organisme stocke pour prévenir les éventuelles restrictions futures. Ce phénomène est appelé effet yoyo. C’est à cause de lui que certaines personnes reprennent tous les kilos perdus pendant un régime et parfois plus. Multiplier les régimes au fil des années, c’est prendre le risque de souffrir d’un surpoids important voire d’obésité.
Le surpoids
C’est grâce à l’indice de masse corporelle (IMC) qu’il est possible de déterminer si l’on est en surpoids ou obèse. Le calcul est le suivant : IMC = Poids/Taille².
- Un IMC compris entre 18,5 et 25 indique une corpulence normale.
- Un IMC compris entre 25 et 30 indique un surpoids.
- Un IMC supérieur à 30 indique un état d’obésité.
Existe-t-il une solution ?
Pour combattre l’obésité, il ne faut pas faire de régime mais réapprendre à manger. Pour se faire, des spécialistes de la santé comme les diététiciens ou les nutritionnistes accompagnent les patients. L’objectif est d’identifier les erreurs et d’adopter une excellente hygiène de vie très progressivement. Les personnes en surpoids doivent perdre du poids, stabiliser régulièrement cette perte afin qu’elle soit durable et intégrer l’exercice physique à leur quotidien.