Magazine

SMC: fréquentation des bus et du funiculaire à la hausse en 2007

Publié le 10 juin 2008 par Danielle
Le funiculaire de la Cie SMC a battu un nouveau record de fréquentation en 2007; les autobus ont vu aussi le nombre de voyageurs augmenter. «Et la tendance semble se poursuivre en 2008», annonçait aujourd’hui Victor Zwissig (photo), président du conseil d’administration de la compagnie. Lors de cette 97e assemblée générale, les actionnaires de la société ont accepté un dividende de 10%, identique à l’an dernier.

 

871 passagers par jour empruntent le funi

Commençons par quelques chiffres (précis): en 2007, le funiculaire a transporté 318'165 voyageurs et les autobus ont emmené 1'036'047, pour un total de 733'330 km parcourus. Le funi a donc encore augmenté sa fréquentation par rapport à 2006 (+14,8%), soit un nouveau record depuis le début de son existence bientôt centenaire. Ce qui fait une moyenne par jour de 871 passagers.

Du côté des bus, on note une hausse de la fréquentation sur les lignes (+ 5,6%), mais une légère baisse sur la station (? 4,6%), baisse imputée à une saison touristique perturbée, selon l’explication du directeur René Bongi.

Bus de nuit, notamment pour la fête nationale

Les bus de nuit (vendredis et samedis soir ainsi que lors de certaines fêtes) permettent aussi de tirer un bilan positif; les communes desservies ont donc décidé de prolonger le contrat avec la compagnie pour une durée de 2 ans. A noter qu’à l’occasion de la fête nationale, des courses spéciales à minuit et 1 heure du matin seront organisées dans la nuit du 31 juillet pour les personnes ayant assisté au Feu au lac à Sierre et respectivement celles qui assistent aux feux d’artifices à Crans-Montana le 1er août.

La sécurité: une priorité

Signalons que des caméras de surveillance ont été installées aux gares de Sierre et de Montana. Il faut savoir que des actes de vandalisme et des agressions avaient eu lieu. Côté sécurité justement, l’audit réalisé par l’Office fédéral des transports l’été passé a débouché sur des conclusions tout à fait positives.

Projet hôtelier au Grand-Garage

La mise en valeur du site du Grand-Garage à Crans prévoit la réalisation d’un complexe hôtelier ainsi que la construction d’appartements. Pour la réalisation de ce projet, la convention de développement  signée avec l’entreprise générale prévoit que celle-ci recherche à la fois le financement de la construction et l’opérateur hôtelier. SMC accordera un droit distinct et permanent (DDP) sur la parcelle pour 60 ans, voire plus. Selon le rapport de gestion, «le projet a été présenté au Conseil communal de Chermignon qui a réservé un accueil positif au projet.»

Recours aux Vignettes

Autre projet immobilier, celui des Vignettes où, rappelons-le, le plan de quartier a été homologué par l’Etat du Valais en novembre 2007. Apportant les salutations officielles des municipalités, le président de Montana Francis Tapparel a signalé qu’une opposition était toujours pendante, mais qu’il se disait convaincu que ce projet allait aller de l’avant. La mise à l’enquête du projet ne pourra se faire qu’après traitement de ce recours. Le rapport de gestion précise que, parallèlement, «les modalités techniques et financières de réalisation du projet seront finalisées entre les propriétaires, la Commune de Montana et le SMC d’une part, le promoteur d’autre part.»

Plus de visibilité

Côté marketing, la compagnie SMC a déclaré souhaiter être plus présente encore, notamment par des prestations de transports à des tarifs spéciaux lors de manifestations et événements d’importance à Crans-Montana. Ce sera par exemple le cas lors des Championnats du monde de course de montagne (qui emprunteront, le 14 septembre, le tracé du funi entre Sierre et Montana sur la majeure partie du parcours): la compagnie assurera les transports des athlètes et des délégations. D’autre part la clientèle empruntant le funiculaire bénéficiera ce jour-là d’un tarif spécial. SMC participe de manière visible au Gant Jumping Horse Show ou, le week-end prochain, au Terrific.

Avec l’ouverture du tunnel du Lötschberg, SMC veut être plus visible dans les gares de Viège et Berne, voire même à Zurich et Bâle. «Ce concept est à l’étude et nous souhaitons y associer Crans-Montana Tourisme et la société de remontées mécaniques CMA», indique le directeur René Bongi.

Dans les chiffres noirs mais des charges en hausse

La société a réalisé un chiffre d’affaire en 2007 qui s’élève à CHF 10'232'746.79. Le bénéfice s’élève à CHF 466'221.69. Comme indiqué en début de ce billet, le dividende reste inchangé, à 10%. On s’en doute, les charges ont augmenté (et continuent de le faire au vu du prix du pétrole): la hausse de l’électricité pour le funiculaire a été de 22% en 2007, et la hausse du diesel de 17%. Répondant à la question d’un actionnaire, le président Victor Zwissig a confirmé que la compagnie suivait de près les avancées technologiques pour se passer du diesel, mais si les autobus actuels fonctionnant au gaz ou à l’hydrogène sont adaptés au trafic urbain, ce n’est pas le cas pour notre région où la dénivellation entre Sierre et Montana est trop importante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog