Principe de l'inbound marketing
Si tu ne vas pas vers le client, laisse le client venir à toi. L' Inbound marketing se distingue des méthodes de marketing traditionnelles par le rôle essentiel donné à la relation client. C'est par la qualité des contenus que vous proposez que les prospects se convaincront eux-mêmes que vos produits ou services correspondent à leurs besoins.
Un tunnel de conversion spécifique
Pour bien fonctionner, l' Inbound marketing doit suivre un cheminement logique. Cette méthode a largement fait ses preuves en matière d'e-commerce, contrairement aux méthodes traditionnelles où aller chercher le client équivaut souvent à le faire fuir.
- Première phase : je produis des contenus de qualité (blog, site, livres blancs) optimisés sur des mots-clés et je fais circuler l'information sur les réseaux sociaux (tous les réseaux sociaux !) sous différentes formes.
- Deuxième phase : il faut qu'un maximum de prospects devienne des clients. Si mes contenus les intéressent, ils ne doivent pas rester passifs en recevant l'information. C'est à ce moment qu'entre en jeu ce qu'on appelle " automation marketing ". Il peut s'agir de petites astuces comme un bouton Call to action ou des " landing pages " (page d'arrivée poussant à une action précise), ou encore des techniques comme le " nurturing de contacts " et le profilage. Le but est d'emmagasiner le maximum d'informations sur vos prospects pour les contacter de façon personnalisée le moment venu.
- Troisième phase : comme pour tout marketing efficace, il faudra analyser l'efficacité du dispositif et procéder aux éventuelles corrections.
Comment automatiser le marketing ?
Qui dit cheminement logique dit automatisation possible. Pour rationaliser les techniques d'Inbound marketing et limiter le nombre de tâches manuelles et fastidieuses, des outils d'automatisation sont apparus. La règle d'or est de faire du marketing personnalisé qui, à aucun moment, ne doit paraitre intrusif pour les cibles. L'objectif est de créer un véritable univers autour de vos produits, services ou marques et donner au futur client l'envie d'en faire partie.
C'est à ce niveau qu'intervient le community manager pour que les amis et autres contacts se fassent un plaisir de relayer, commenter, recommander, organiser et diffuser vos contenus.
Pour que cette stratégie soit plus efficace, des logiciels d'automatisation sont apparus. L'éditeur français Koban Marketing http://koban-marketing.com/ propose notamment un logiciel de Marketing Automation qui permet de gérer toutes les phases spécifiques au inbound marketing : tracking, nurturing, engagement, profiling, optimisation et bien sûr analyse. Ce type d'outil tout-en-un facilite grandement la vie du community manager et de la fonction marketing globale.
Ce logiciel fonctionne en mode SaaS et se connecte à votre blog ou votre site. Les clients sont incités à laisser leurs coordonnées. La base de données clients est ensuite segmentée de la façon la plus fine possible. Le logiciel va bâtir des campagnes e-mailing entièrement personnalisées et qui feront mouche, car n'oublions pas que le principe de base en automation marketing est que le prospect ait toujours l'impression d'être à l'initiative des actions.