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Emploi : Trouver les offres du marché caché

Publié le 14 décembre 2015 par Paulmysuccess @MySuccessSAS

Trouver les offres du marché caché 

Le marché du travail n’est pas évident, il fluctue souvent et l’on ne comprend pas, quand on est postulant, ce qui fait que l’un décroche un poste alors qu’un autre ne l’a même pas vu.

En effet, saviez-vous que près de 75% des emplois vacants ne seraient jamais publiés ? C’est-à-dire que vous ne les trouverez ni dans le journal, ni sur Internet, ni même à la radio.

Recruter représente un certain coût et quand un recruteur décide d’embaucher quelqu’un, il y a toujours une part de risque car il suffit que la personne ne convienne pas au poste, qu’elle ne s’adapte pas ou mal à son nouvel environnement pour qu’elle mette en péril tant l’ambiance de travail que la productivité même d’une équipe.

Recherche d’emploi : Comprendre le marché caché

Le marché caché est cet endroit où les offres de postes ne figurent sur aucune liste de publication ni même de publicité.

Les entreprises n’informent tout simplement de l’existence d’un poste à pourvoir et pourtant cela peut être le cas.

C’est alors que l’employeur va recruter suite à une candidature spontanée ou parce qu’il aura découvert un potentiel postulant sur les réseaux sociaux, dans les salons professionnels ou grâce au bouche à oreille.

Le marché caché se définit ainsi : aucune initiative du recruteur. Cela permet aux entreprises de bénéficier d’une totale discrétion, d’éviter certaines inquiétudes auprès des investisseurs ou même des clients.

A contrario, on parlera de marché ouvert lorsque les recruteurs émettent des annonces ou passent par des agences de recrutement.

Trouver des offres d’emploi qui me conviennent

Du côté du recruteur, le marché caché permet de gagner du temps et donc de l’argent.

Généralement, il dispose déjà dans son staff une personne qui a déjà les compétences nécessaires pour le poste futur à pourvoir : un très bon vendeur qui peut devenir chef de vente, un community manager qui peut devenir chef de projet, etc. pour l’entreprise, c’est tout bénéfice puisque cela épargne des coûts de recrutement.

D’autres entreprises aident les enfants des employés à faire un stage ou un job estival et c’est un excellent moyen de repérer d’éventuels talents.

Pour le postulant, il est nécessaire d’adopter une double stratégie, à savoir mobiliser tous ses réseaux (famille, amis, anciens collègues, Internet bien entendu) d’une part et d’autre part, d’effectuer une veille de l’actualité des entreprises susceptibles d’intéressées.

C’est alors que le postulant pourra envoyer ses candidatures spontanées.

En tant que postulant, n’ayez pas peur de parler de vos projets, de vos envies autour de vous : demandez à ce que l’on vous tienne au courant de ce qui se passe dans telle entreprise, mettez à jour vos réseaux sociaux notamment votre page LinkedIn ou Viadeo.

Lisez la presse, regardez les émissions de TV régionales qui sont consacrées aux entreprises, créez des alertes Google avec des mots clefs qui sont en lien avec le secteur de travail souhaité, etc.

L’important est de se lancer et de parler de soi, de se montrer et de se faire connaître.

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