Ayant fui les combats, plus de deux millions de déplacés survivent comme ils peuvent dans le nord du pays. Pour des centaines de milliers d'entre eux, dénués de tout, la famine devient leur quotidien. Au-delà des actions d'assistance du CICR, la Fédération internationale et la Croix-Rouge du Soudan du Sud reçoivent l'aide des Croix-Rouge australienne, canadienne, danoise, néerlandaise, norvégienne, suédoise et suisse.
« Des centaines de milliers de Sud-Soudanais font face à une grave pénurie de vivres », constate Juerg Eglin, chef de la délégation du CICR au Soudan du Sud. « Le nombre de personnes qui souffrent de la faim est considérable. Les besoins médicaux sont immenses. La situation dans le pays est non seulement chaotique mais également peu sûre, et nous nous efforçons d'aider en améliorant l'accès à l'alimentation et aux soins. »
Malgré la signature d'un accord de paix, les conséquences humanitaires du conflit continuent de susciter de très vives préoccupations. En plus de manquer de vivres, un grand nombre de personnes sont séparées de leurs proches, et des millions espèrent toujours désespérément pouvoir retourner chez elles.