Emails, accès aux comptes bancaires, musique, impôts, dans votre vie professionnelle ou personnelle, le Cloud est partout. Pourtant, le connaissez-vous vraiment ? Le Cloud, ou l’informatique dans les nuages, est l’externalisation du stockage sur des serveurs informatiques distants. Bien sûr, tout cela est possible grâce à une connexion internet.
Le Cloud impacte fortement vos relations avec votre cabinet expert-comptable. Effectivement, la production devient plus souple, plus collaborative. Votre expert-comptable dispose d’un accès à vos documents afin d’établir vos bilans, fiches de paie, etc. Le Cloud simplifie votre comptabilité !
Les avantages du cloud pour votre comptabilité
- La flexibilité : le cloud accompagne les besoins du cabinet et adapte sa capacité en fonction des pics d’activité.
- L’accès à distance : accédez aux différents documents et logiciels de votre entreprise où que vous soyez et à tout moment. Il facilite la mobilité des équipes, le télétravail ou encore les visioconférences.
- La simplification du parc informatique : l’accès au cloud peut se faire de tous types de terminal. Le BYOD (Bring Your Own Device, ou Apporter Votre Propre Matériel), qui permet à vos salariés d’apporter leur propre équipement informatique et/ou de télécommunication pour travailler. Le BYOD ne doit cependant pas être imposé.
- Les mises à jour automatiques : le cloud assure systématiquement les corrections de bugs, l’amélioration de la sécurité, etc. C’est l’assurance de travailler avec un outil performant.
- Une meilleure collaboration interne et externe : vous pouvez échanger en quelques clics vos documents et informations à vos collaborateurs et à vos clients.
« Conformité Cloud » par le CSOEC
Afin d’éditer un guide des bonnes pratiques en matière de cloud, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (ou CSOEC) a sollicité l’ensemble des éditeurs de solutions dédiées à la profession. Un exercice auquel s’est prêté EBP qui a d’ailleurs reçu en juillet 2015 la « Conformité Cloud 2015 » de la part du CSOEC pour l’ensemble de ses logiciels en ligne.
Peu d’éditeurs sont certifiés « Conformes Cloud » car il faut répondre à une longue liste de recommandations permettant aux fournisseurs de solutions Cloud d’affirmer leur engagement sur le respect de la liberté, de l’autonomie, de l’indépendance et de la sécurité des structures d’expertise-comptable et de leurs données.