Magazine Football

Milan – Hellas Verone : Les notes

Publié le 14 décembre 2015 par Passionacmilan

Mihajlovic MilanCe dimanche après-midi, Milan recevait le Chievo Verone pour la 16ème journée de serie A. L’objectif était bien évidemment d’obtenir les trois points d’autant plus que les mussi volanti pointaient à la 20ème place du classement. Mais tout ne s’est passé comme prévu du côté de San Siro et Milan n’a comptabilisé qu’un petit point à l’issue d’un match nul 1-1.

Cette rencontre a plutôt été à l’avantage des rossoneri avec 56% de possession de balle sur l’ensemble du match et 17 tirs tentés pour 6 dans le cadre, malgré la réduction de l’équipe à 10 suite à l’exclusion de Nigel de Jong (56ème). Mais cela encore une fois n’a pas suffit.

C’est le deuxième revers consécutif pour Mihajlovic et ses hommes après le nul face à Carpi lors de la précédente journée (0-0). La pression se fait donc de plus en plus pesante pour le coach qui a tenu à déclarer juste après le match que “les arbitres avaient dépassé les limites.” En effet, beaucoup d’erreurs sont à déplorer venant du corps arbitral. On pense forcément aux deux buts inscrits par les rossoneri mais refusés pour des hors-jeux qui se sont avérés inexistants.

Mais se réfugier derrière des faits de jeu serait l’équivalent de ne pas voir ce qui pourrait se passer en interne ou dans les bureaux du club qui est à l’image de ce que l’équipe démontre sur le terrain. Autrement dit de l’instabilité.

Cette saison 2015/2016 que vit Milan n’est guère meilleure que les précédentes alors que le club a investi dernièrement environ 90 millions d’euros et que le réel objectif de cet exercice est de se qualifier pour jouer la Champion’s league.

Toutefois l’espoir pourrait rester de mise, il reste encore 22 journées à disputer et Milan “n’est qu’à 7 points” de la troisième place (occupée par Naples) qualificative pour la plus prestigieuse des coupes. En comptant les retours de Balotelli et Menez au mois de janvier, Milan devra remonter la pente et l’équipe devra très vite gagner en maturité car les adversaires n’attendent pas.

Il reste trois journées avant de clôturer la phase aller du championnat avec un déplacement difficile à Rome le 10 janvier 2016 pour y affronter les giallorossi. Et les rossoneri devront faire le plein de points avant cette rencontre pour ne pas se voir s’engluer dans le ventre mou du classement. Rester au contact des places européennes est primordial pour l’équilibre du club et c’est un Milan désormais déterminé qui devra aborder chaque rencontre.

Les notes des milanais pour ce match :

Donnarumma : (6) pas grand chose à faire pour le jeune portier, il ne peut rien sur le penalty concédé (57ème).

Abate : (5) un peu plus présent offensivement qu’à ses dernières sorties, c’est défensivement qu’il a perdu des points. Il a énormément laissé les adversaires centrer à volonté sans réellement aller au pressing. Quand on sait que Luca Toni n’attend que ça dans la surface…

De Sciglio : (5) même traitement que son compère du couloir droit. Il n’a que trop peu pressé les ailiers véronais laissant ainsi les centres se multilplier. N’est pas au pressing non plus sur l’action qui amène le penalty, l’action étant partie d’un centre venant de son côté.

Alex : (6) le roc brésilien n’a cessé d’arranguer ses partenaires pour ne pas laisser Verone centrer dans la surface, de son côté il fait son boulot et se démène tant bien que mal d’un Luca Toni décidément pesant sur cette défense. Il n’a d’ailleurs pas pu retenir ce dernier sur sa passe de la tête qui amènera le penalty.

Romagnoli : (7) une très belle performance pour le jeune défenseur il a tenu l’ancien champion du monde à merveille le gênant automatiquement quand il se trouvait dos au but.

De Jong : (4) le néerlandais manque de temps de jeu et ça se voit. Auteur d’un match pas franchement convaincant il semblait perdu sur la pelouse. Il se présentait parfois au pressing mais très peu de récupération de balle. Le Nigel de la saison dernière n’est plus et il prend un carton rouge en concédant le penalty (56ème). Beaucoup de rumeurs faisant état d’un départ en janvier devraient maintenant s’avérer exactes le milieu de terrain ne sera très certainement pas retenu si une offre se présente. Leicester en Premier League serait un candidat sérieux à sa venue.

Montolivo : (6) très remuant ce dimanche le capitaine a pressé très haut montrant ainsi la voie aux siens. Il distribue moins le jeu mais sa capacité de récupération de balle est précieuse et en devient son rôle premier.

Niang : (6) un peu brouillon dans cette rencontre le français n’a pas autant pesé que lors de ses dernières sorties. A sa décharge le jeune M’Baye est un buteur et non un ailier. Il a eu de belles occasions de but il ne lui a manqué que le réalisme. Il a tout de même laissé trop seul Abate en phase défensive se contentant de redescendre sur le terrain sans jamais vraiment presser l’adversaire.

Bonaventura : (6.5) encore un très bon Jack. C’est lui qui apporte le danger devant, ses dribbles et ses décalages ont fait mal aux véronais ouvrant ainsi des brêches dans la défense adverse.

Luiz Adriano : (6) le brésilien n’a pas démérité ce dimanche il a décroché souvent il faisait le lien entre le milieu et l’attaque quand le besoin s’en faisait ressentir. L’équipe à d’ailleurs été déstabilisée durant quelques minutes suite à sa sortie (62ème).

Bacca : (7) enfin récompensé d’un but, son 7ème cette saison en serie A, le colombien s’est dépensé ce dimanche. Comme à son habitude, pressing, courses vers l’avant, appels dans la profondeur. Il possède toute la panoplie de l’attaquant complet et même s’il n’a inscrit qu’une réalisation il l’a démontré lors de cette rencontre.

Kucka : (5.5) bonne entrée du slovaque il a su faire oublier la sortie prématurée de De Jong, il se projette systématiquement vers l’avant en apportant le surnombre dans la surface adverse et est toujours aussi combatif dans les duels en phase défensive.

Bertolacci : (/) un peu moins d’un quart d’heure de jeu pour le jeune international italien il aurait même pu inscrire son but sur une reprise magnifique passée non loin du cadre (84ème). Son retour ne pourra faire que du bien.

Cerci : (/)

Mihajlovic : (5.5) son constat sur l’arbitrage est un fait on ne peut le blâmer pour cela mais Milan devait gagner quoi qu’il arrive cette rencontre. Il va devoir vite corriger le tir car même si le jeu affiché par son équipe a un meilleur visage qu’en début de saison les résultats eux ne sont pas au rendez-vous.

C’est un Milan attaqué de toutes parts qui va aborder les rencontres à venir avec beaucoup de pression. Avec une 7ème place au classement les joueurs n’ont vraiment plus le droit à l’erreur en affrontant le troisième mal classé, Frosinone (17ème) le week-end prochain. Avant ça les rossoneri vont retrouver sur leur chemin la Sampdoria de Gênes mercredi soir pour les huitièmes de finale de Coppa Italia au Luigi Ferraris. Le club cher à Massimo Ferrero est la dernière équipe en date à avoir perdu contre Milan (1-4, 14ème journée de serie A).

Après les revers face à Carpi et le Hellas Verone, sans compter la prestation indigeste face à Crotone en Coppa il y a deux semaines, Mihajlovic joue peut-être sa place sur les deux matches qui arrivent. Aucun communiqué officiel n’est fait de la part de la direction pour éventuellement le soutenir ce qui laisse bon train à toutes les rumeurs le concernant. Mais le serbe est solide et il le prouve à chaque fois en acceptant la critique sans jamais oublier de rappeler qu’il n’est pas seul fautif et que chacun doit assumer ses responsabilités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines