Magazine Bien-être

Qu'est-ce que l'éponge Konjac ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Beauté Qu'est-ce que l'éponge Konjac ? En tant qu’aliment, vous connaissez le konjac et l’incorporez souvent dans vos assiettes tant il est peu calorique et bourré de vertus. Mais, en tant que produit de beauté, vous ignorez ce qu'il est ? L'éponge konjac, ça vous parle ? Vite, Fourchette & Bikini vous dit tout sur ce produit de beauté également adulé par toutes celles qui le possède !

Origine et composition

L’éponge konjac est conçue à partir des fibres végétales des racines d’une plante d’origine asiatique nommée « Amorphophallus Konjac », plus connue sous le nom de « Konnyaky ». C’est à partir de cette même plante que provient le konjac, ce super-aliment que l’on connait toutes, peu calorique, rassasiant et détoxifiant, consommé depuis près de deux milles ans au Japon.
Depuis plus d’un siècle, les Japonais utilisent le Konnyaky à des fins alimentaires mais également esthétiques. Transformé sous forme d’éponge, il exfolie et nettoie en douceur la peau du visage et du corps selon sa composition. Initialement, cette éponge était conçue pour les bébés. Depuis, elle est utilisée par les adultes et ne cesse, encore aujourd’hui, de conquiert le cœur de plus de beautyista.
Sans additif et sans colorant, l'éponge konjac commercialisée de nos jours est 100% naturelle et biodégradable. A l’heure où la cosmétique home-made et green est plus que tendance, elle est idéale et s’adapte à tous les types de peau, d’où sa popularité de plus en plus croissante.

Bienfaits et soin de peau

Selon certaines recherches, l’éponge konjac est le produit nettoyant pour visage et corps le plus inoffensif et efficace qu’il soit. Bien plus doux qu’une éponge de mer, elle exfolie, nettoie en profondeur et adoucit la peau sans provoquer de quelconques irritations et/ou rougeurs.
L’éponge konjac gonfle au contact de l’eau. Pour l’utiliser, il suffit de l’humidifier à l’eau chaude ou à l’eau tiède et de la passer sur toutes les zones de peau ciblées en effectuant des petits gestes circulaires. Pour plus d’efficacité, une noisette de nettoyant (selon son type de peau) peut également y être ajoutée. Attention, il est important de bien se démaquiller, si on l'applique sur le visage, afin de débarrasser la peau de toutes les impuretés accumulées durant la nuit ou la journée.
Si on l’utilise quotidiennement, l’éponge konjac se conserve environ trois mois dans sa salle de bain. Pour prolonger sa conservation, il est indispensable de bien la rincer à l’eau chaude après chaque utilisation et de la nettoyer en profondeur, une fois par semaine, avec un peu de savon de Marseille. Si on ne l’utilise pas tous les jours, on préfère la conserver au réfrigérateur afin d’éviter qu’elle ne se dessèche trop rapidement.
Bien que certaines marques de produits de beauté, comme Sephora®, Nocibé® ou Kiko®, la commercialisent depuis peu, l’éponge konjac s’achète surtout sur le web, et plus particulièrement sur les sites de cosmétiques bios (bazar-bio.fr, ayanature.com, ou vitalibio.com, par exemple). Son prix oscille entre 6 et 10 euros.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog