#RESF
Journée internationale des migrants vendredi 18 décembre
RESF 17, le Réseau Vigilance Citoyenne de la Rochelle et le Cercle du Silence appellent à un rassemblement cours des Dames
à 17 h 30 qui précèdera le cercle du silence place de l’Hôtel de Ville de 18 h 30 à 19 h 30.La Journée Internationale des Migrants est une initiative des Nations Unies. Elle a été proclamée par l’Assemblée générale le 4 décembre 2000 et commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.De nombreux migrants frappent aux portes de l’Union Européenne.
Ils doivent être accueillis dignement par chaque Etat européen sans considération de nationalité ou d’appartenance religieuse.
Le gouvernement a fait bloquer à Vintimille les migrants qui cherchaient à venir s'y réfugier.
Le tribunal administratif de Lille a rendu un jugement contraignant l’État à prendre des mesures d’urgence pour améliorer les conditions de vie des migrants de la « jungle » de Calais.
Depuis l’état cherche à vider la « jungle » en déplaçant et en enfermant un grand nombre de ces personnes dans des Centres de Rétention Administrative (CRA) partout en France.
Or plus de 80 % de ces personnes avaient droit à la protection internationale et ont été libérées par la justice au bout de quelques jours.
Nous ne pouvons pas plus accepter ces mauvais traitements coûteux que l'abandon dans lequel se trouvent ceux qui restent à Calais.
Au contraire, il est indispensable de revoir les conditions d'accueil de tous les migrants.
Pour l'accueil de tous les migrants, qu'ils soient réfugiés politiques, économiques, climatiques, …
Ne laissons pas le migrant devenir un « paria », ni une arme politique mise entre de mauvaises mains.
Parce que cet étranger, c’est l’un de nous.
Un homme ou une femme, avec ou sans papiers, avec ou sans emploi, avec ou sans logement, mais toujours avec un nom et une histoire propre, comme chacun d'entre nous.
Contact : [email protected]