Magazine Science & vie

La Physique des horizons humains (suite3):Septicisme , aquabondisme....Ou prudence nécessaire?

Publié le 16 décembre 2015 par 000111aaa

Continuons à collecter les nouveautés….. et à les présenter en dialogues .

-------------------------------------------------------------------------------------

-« Dans le commentaire que tu as rajouté PAPA , tu as parlé d’une photo manquante  qui à partir d’un boson de HIGGS  (  Ḧ ) donnerait aussi  des photons  , des gluons etc. ….Or les média télévisuels  et de grandes signatures médiatiques telles que E. KLEIN   ont lancé la métaphore : CHAMP DE HIGGS = piscine  d’eau  et  les particules  qui n’ y sont pas sensibles   n’ont pas de masse  et  y « flottent »  et nagent sans interaction  ……..N’y a-t-il pas contradiction    ?

-«  Nullement  CRISS ! Ces photons ne sont qu’un exemple parmi les  recherches en cours au LHC  ….La décomposition des photons de HIGGS est plus diversifiée que ces deux exemples et pour te répondre sur ma photo manquante   , c’est sur  le boson W+  qui présente   une masse  que  réagit  le champ de HIGGS ….   lequel   W+ se décomposerait  ensuite aussi  en photons + etc. …… Ce sont tous ces modes  qui sont en cours de recherche  dans la campagne « haute énergie » qui vient de démarrer cet automne   dans le Run 2  au  CERN /LHC  ,   qui vont nous expliquer toutes  les variantes  possibles des résultats des chocs  de nucléons lourds   , comment on obtient  des Ḧ  , comment ils   se « débobinent » et toutes sortes  d’autres  choses …..

-«  Autre question   PAPA ! Tu as beaucoup insisté  sur le fait qu’ il fallait s’en tenir  à la longueur de  COMPTON   de l’électron    plutôt qu’à une détermination  précise de son rayon que  tu juges inutile  car trop  approximative   , voire fausse de plusieurs ordres de grandeur  …Pourquoi ?

-«  Tu touches là à une question de fond  CH RISS !Pour les uns ,les électrons  sont réductibles à un point  de dimension 0 ; pour d’autres  en affectant au diamètre «  classique  » de l électron   un confinement de  2 ,8  fm  on trouve  que sa vitesse de groupe est  supraluminique   ( donc absurde) , pour  d’autres encore  la  Supercorde le décrivant  ne peut absolument pas  être de dimension nulle……Pour d’autres , l’électron  c’est une  réponse probabiliste de présence  grâce  à une fonction d’onde  bien plus étendue  que son diamètre  ( le «  tremblement » de Schrodinger , 386 fm )…..  Pour les  derniers encore  , l’approche expérimentale que l’on a des  dimensions   des électrons  doit comprendre   la distance d’interaction stable   avec ses voisins  et   n’ est qu’ une  conséquence des  « sages » mesures   effectuées   sur   les liaisons   chimiques ioniques ou covalentes des atomes et molécules  etc….Alors que choisir ?  Je ne peux pas jouer à la stratégie «  ni-ni »   comme certains politiciens !

-« QUEL SCEPTICISME PAPA  !Alors tu me «  plantes là,  en me disant choisis toi-même ton modèle !

-« ! Je t’encourage  surtout  à faire preuve de modestie et de  lucidité  devant les modèles prétendant expliquer les résultats expérimentaux ……Quand je lis les thèses consacrées aux résultats des mesures du Run  1 du LHC ( il y en a  des dizaines) et quand je vois les obligations de calculs  et les «  acrobaties » de MONTE CARLO  qu’ on est obligé  d’admettre  pour tirer  des  niveaux de confiance suffisants  , cela me rends  prudent   sur les usages de ce que  ces dépouillements vous apportent !Mais je ne suis pas contre les physiciens expérimentateurs et leurs manips  , au contraire ! Ce  n’est pas de l «  aquoibondisme » çà , CHRISS !

A suivre