Petit-déjeuner et café
Vous faites partie de ces nombreux Français qui ne peuvent pas ne pas boire de café au petit-déjeuner pour accompagner leurs croissants préférés. Il est vrai que le café est LA boisson énergétique dont tout le monde connaît pour s’éveiller et stimuler son corps afin de démarrer la journée du bon pied. Pourquoi ? Car il contient de la caféine, une substance aux effets énergétiques et stimulants on ne peut plus reconnus.La teneur en caféine varie selon la variété du caféier, le mode de torréfaction des grains et la technique de préparation utilisés pour la fabrication du café. Expresso, café court ou long, cappuccino, café au lait, (…), elle est plus ou moins forte dans le café mais en reste tout de même l’un de ces principaux composés.
Vous buvez du café instantané ou soluble ? La teneur en caféine contenue dans votre café du matin reste modérée. Vous préférez le café torréfié ou moulu ? Votre tasse de café du petit-déjeuner est bourrée en caféine.
Les effets de la caféine sur l’organisme
La caféine est une substance naturelle au goût amer qui stimule le système nerveux central du corps humain. A doses modérées, elle a des propriétés bénéfiques pour la santé puisqu’elle améliore la mémoire, la concentration et le moral. Au petit-déjeuner, via le café, elle a pour effet d’éveiller le cerveau et booster l’organisme afin que le corps ait suffisamment d’énergie pour démarrer et tenir le coup dans la journée.Cependant, consommée en excès, la caféine peut déclencher des insomnies, un rythme cardiaque rapide, de l’impatience ou une certaine nervosité. Pire encore, elle est perçue comme une drogue puisque toutes celles ou ceux qui boivent beaucoup de café, comme vous, ne peuvent s’en passer. Un arrêt brutal en caféine peut même conduire à développer des symptômes de sevrage comme de forts maux de tête ou une certaine irritabilité. C’est pourquoi il est préférable de ne pas trop boire de café, notamment au petit-déjeuner, et consommer plutôt d’autres aliments et/ou boissons sans caféine aux mêmes effets stimulants sur le corps.
D’autres boissons pour s’éveiller ?
Sachez que le thé ou le chocolat chaud contiennent aussi de la caféine, dans une moindre mesure oui, mais tout de même ! Vous pensiez les adopter pour remplacer votre café du matin ? Laissez-les tomber et préférez ces alternatives sans caféine, citées ci-dessous, pour éveiller votre corps dès le petit-déjeuner.Première possibilité, le jus de pamplemousse. Sans qu’il ne soit trop acide et bourré en sucre (comme certains jus d’oranges, par exemple), il est ultra riche en vitamine C bien connue pour stimuler l’organisme. Aux propriétés antioxydantes, il permet aussi de le détoxifier et d’éliminer les toxines et autres déchets accumulés durant la nuit.
Deuxième possibilité, l’œuf à la coque ou sur le plat. Riche en protéines et en fer, il stimule le cerveau et diffuse une bonne dose d’énergie pour bien démarrer la journée. Il apporte aussi du bon cholestérol, essentiel pour ralentir la digestion et la diffusion des glucides dans le corps. Consommé le matin, il booste et rassasie jusqu’au déjeuner.
Troisième possibilité, le miel. Il est source de minéraux, de magnésium et de vitamines qui combattent la fatigue du matin et augmentent la concentration dans la journée. Vous pouvez l’avaler tel quel à l’aide d’une cuillerée à café ou le tartiner sur des tartines en remplaçant la confiture que vous avez l’habitude de déguster.
Enfin, si vous ne pouvez vraiment pas prendre votre petit-déjeuner sans café, choisissez tout simplement, en complément de ces alternatives, de boire du café décaféiné, sans caféine donc. Vous éviterez les effets de la caféine sur votre santé sans être déboussolé(e) !