Star Wars : Le Réveil de la Force // De J.J. Abrams. Avec Daisy Ridley, John Boyega et Harrison Ford.
Qu’on se le dise, Star Wars et moi c’est loin d’être une histoire d’amour. J’ai détesté une grande partie des films de cette franchise (enfin, les 1, 2, 3 et dans une certaine mesure le 6) et je n’ai donc jamais compris tout cet engouement. Pourtant, je suis allé voir Star Wars : Le Réveil de la Force pour une raison : J.J. Abrams. On peut dire ce que l’on veut sur ce dernier, sur sa fascination pour les lens flare (qu’il a abandonné pour la première fois ici), il a réussi un pari avec ce film : me faire apprécier la franchise Star Wars. Tout devient limpide et ludique dans ce film qui parvient à trouver un juste équilibre entre la nostalgie des premiers films et quelque chose de nouveau. Cette nostalgie amusante passe donc par des références aux précédents films, des clin d’oeil toujours bien vu et des éléments qui sont toujours là. Mais plutôt que de garder la vacuité complexe de la plupart des films de cette franchise, J.J. Abrams réinvente le mythe et lui permet de renaître de ses cendres. George Lucas doit probablement être jaloux de voir qu’un garçon comme J.J. Abrams arrive encore une fois à relancer une franchise aussi importante (et adulée) que celle-ci. Car Star Wars ce n’est pas Mission Impossible, ce n’est pas non plus Star Trek (bien que Star Trak ait une forte fan base tout de même) c’est ici une base de fans ultra hardcore et en voyant débouler tous ces gens déguisés à ma séance de cinéma, je me suis vraiment demandé si j’étais à ma place.
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi".
Mais j’étais à ma place. Star Wars n’exclu ici personne et nous offre donc un spectacle à la hauteur des grandes attentes que tout le monde a pu mettre dans ce film. Le rachat de Star Wars par Disney est finalement une très bonne idée, surtout que rien n’est dénaturé. L’esprit est là, c’est juste que tout est beaucoup plus amusant et J.J. Abrams a réussi à introduire de nouveaux personnages comme Finn et Rey tout en leur donnant un vrai charisme, quelque chose en plus qui donne véritablement l’impression que Star Wars n’est pas qu’une franchise qui a chié dans la colle durant une grande partie des films. Elle est capable de raconter de très belles choses et cette renaissance que l’on voit ici est vraiment très intéressante. Je sais que J.J. Abrams a ses détracteurs mais ce dernier a énormément travaillé sur ce Star Wars. Il a su apporter sa petite touche bien à lui dans une saga sans pour autant oublier l’héritage laissé. On a donc des tas de références qui tombent presque dans le film meta. Mais les oeuvres originales permettent aussi de créer une certaine forme de nostalgie alors que beaucoup d’éléments mythiques (de vaisseaux à des personnages, de répliques à des robots, etc.) viennent nous rincer l’oeil.
Si l’on pourrait se dire que ce 7ème volet de Star Wars est inutile, c’est tout le contraire. Les fans l’on vu d’un mauvais oeil, ils n’ont pas vraiment raison de le voir ainsi. On retrouve quelque chose de frénétique, notamment lors de l’ouverture du film et de la musique. On frissonne. Mais une fois que ce générique déroulant disparaît on a peur. Peur de ne pas aimer. Je crois que Star Wars me fait un peu penser ici au dernier volet de Mad Max, une renaissance qui vient presque de nulle part et inespéré. C’est aussi franchement excellent de retrouver Harrison Ford qui se fait très rare au cinéma ces derniers temps. Cet acteur, que j’ai toujours adoré, permet aussi au film de garder la tête dans les étoiles et de jouer la carte du père qui fait le lien entre les anciens et les nouveaux. On est maintenant repartis pour une nouvelle trilogie Star Wars, j’espère que J.J. Abrams sera sur le prochain volet, au moins en tant que scénariste. Disney a ici une poule aux oeufs d’or avec une équipe qui gagne alors pourquoi se le refuser. Finalement, peut-être que c’est mon âge qui fait que je suis plus sensible à cette franchise mais je pense que la réponse est ailleurs. J.J. Abrams a largement dépassé George Lucas et ça fait vraiment plaisir à voir. En comprenant la mythologie de départ et en lui donnant de nouvelles directions, voilà un scénariste / réalisateur qui n’a pas fini de nous émerveiller.
Note : 9.5/10. En bref, moi qui n’a jamais été fan de Star Wars, moi qui avait détesté les derniers volets apparus dans les années 2000, moi qui ne comprenait pas cet engouement, découvre avec Star Wars : le Réveil de la Force le vrai coeur de cette franchise.