L'Amour (avec un grand A), c'est parfois un peu compliqué. Pas évident d'être constamment en osmose avec un monsieur qui vient de Mars quand on est une femme qui vient de Vénus ! Alors quand on se sent amoureuse comme au premier jour de notre chéri mais qu'on le sent un peu plus distant avec nous, on se met à douter, à avoir peur, et à se dire qu'il nous aime moins...
Fourchette & Bikini nous aide à y voir plus clair.
Pourquoi cette impression qu'il m'aime moins ?
Dans un couple, ce n'est jamais agréable d'avoir l'impression d'être à 150% alors que notre conjoint atteint péniblement les 60%. Mais avant d'appeler en panique notre BFF pour lui dire qu'on soupçonne que notre mec nous trompe ou qu'il va nous quitter, on prend le temps de se poser et de réfléchir.
Si on est en couple depuis un bout de temps avec notre chéri, c'est peut-être normal qu'il soit un peu moins fusionnel qu'avant. La lune de miel, ça ne dure qu'un temps ! Si au début on s'appelait tous les jours, on sortait 3 fois par semaine ensemble et on s'abreuvait de surnoms trop mignons, il ne faut pas oublier qu'après la fusion vient un temps où chacun cherche à s'épanouir de manière un peu plus individuelle.
Si Chéri ne nous met plus systématiquement de smiley « coeur » à chaque fin de texto et qu'hier soir il est sorti avec ses potes sans nous, cela ne signifie pas qu'il ne nous aime plus ou qu'il nous aime moins.
C'est juste qu'il a envie de faire des choses de son côté ! Et s'il a envie de vivre des aventures de son côté et qu'il nous enjoint à faire de même, ce n'est pas pour se débarrasser de nous : c'est au contraire une preuve de confiance !
Les comportements à éviter
Quand Chéri est moins fusionnel qu'avant, c'est sûr que ça soulève plein d'interrogations en nous. Mais si en en discutant avec lui on s'aperçoit qu'il a juste besoin de plus d'espace que nous dans la relation, il est important de respecter son choix.
Alors on évite les crises dès qu'il ira au cinéma avec un copain plutôt qu'avec nous, les reproches quand il reviendra d'une soirée à laquelle on n'a pas été conviée, et les harcèlements par texto dès qu'il est loin de nous. Parce que ça, ce n'est pas un moyen de le rendre plus amoureux, mais plutôt de le faire fuir !
Après tout, il a le droit d'avoir des moments de bonheur sans nous non ?
Ne pas vivre qu'à travers son couple
Quand on est amoureuse et à fond dans le love love love, on vit très mal le fait de sentir que l'autre mette des distances et soit moins fusionnel que nous. Ça c'est un petit travers que l'on retrouve souvent chez les femmes qui sont littéralement folles de leur chéri : dès qu'il s'éloigne 10 minutes ou qu'il dit qu'il veut faire une sortie avec ses potes, de son côté, c'est comme si le monde s'écroulait.
Alors qu'en réalité, ne pas vouloir rester collé 24/24h à la personne qu'on aime, c'est finalement assez sain ! Alors même si on est hyper-amoureuse de notre chéri, il est important de ne pas vivre uniquement à travers lui et notre couple. Parce qu'en dehors de notre mec, on a aussi notre famille, notre groupe d'amis, nos activités... bref notre petit monde à nous, sans oublier un petit jardin secret qu'on ne doit pas oublier de cultiver !
Et une femme épanouie et bien dans ses baskets, ça fera toujours plus rêver un homme qu'une petite amie hyper-stressante qui le harcèle sans cesse...
Alissa Brissat