Magazine Bien-être

La thérapie de couple, comment ça marche ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Psycho La thérapie de couple, comment ça marche ? Votre couple bat de l’aile ? Vous pensez avoir tout essayé pour le sauver ? Vous gardez espoir ? Et si vous optiez pour la thérapie de couple. Cette spécialité proposée par un thérapeute ou un psychologue s’avère efficace chez les couples qui souhaitent vraiment rester unis. Comment se déroule une thérapie de couple ? Voici quelques éléments de réponse.
Choisir la thérapie de couple
Lorsqu’un couple a des difficultés au quotidien, il peut se tourner vers la thérapie de couple. Cette solution sera efficace si les deux parties ont une réelle motivation pour améliorer la situation. Le plus souvent, la thérapie de couple est choisie pour limiter les souffrances et trouver une solution rapide aux problèmes. Mais elle sert surtout à se remettre en question, à identifier l’origine des problèmes et à trouver soi-même les solutions appropriées.
Le déroulement d’une thérapie de couple
Il existe autant de thérapies que de couples. En effet, chaque situation est différente et le thérapeute adaptera ses méthodes aux besoins de ses patients. Très majoritairement, ce sont des méthodes comportementales qui sont utilisées. Le thérapeute encourage le couple à discuter, à communiquer, à se mettre l’un à la place de l’autre à travers des exercices et à trouver des solutions. Une thérapie de couple ressemble beaucoup à une thérapie classique. Le psychologue, ou thérapeute, s’assurera de ne pas prendre parti et surtout de ne pas arbitrer les conflits. Instaurer une distance et rester neutre sont des techniques apprises lors de formations dédiées à la thérapie de couple.
Les secrets de réussite d’une thérapie de couple
Lors d’une thérapie de couple, les patients apprennent donc à identifier leurs difficultés mais aussi et surtout leurs origines. Avec le thérapeute, ils trouveront des solutions pour surmonter les problèmes, à condition d’en avoir envie. Pour qu’une thérapie de couple soit bénéfique, les deux parties doivent vouloir sauver le couple. Ils s’engagent à poursuivre leurs efforts en dehors des séances et à l’issu de la thérapie.
En solo ou en duo
Selon le thérapeute choisi et les méthodes qu’il applique, les séances se feront en solo ou en duo. Ainsi, il sera possible de bien cerner la place et la responsabilité de chacun dans le couple. Il est à noter qu’une thérapie de couple ne se fait jamais seul, il faut un minimum de séances à deux pour que le thérapeute cible les difficultés et aide le couple à sortir d’une situation de souffrance.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines