Magazine Cinéma

[CRITIQUE] Star Wars Episode VII : Le réveil de la Force

Par Evilredfielduniverse

FICHE TECHsw7

Est-il bien nécessaire de présenter Star Wars ? Non, clairement non. Mais bon, comme chaque sortie d’un épisode de la franchise est un évènement, on ne peut pas passer à côté de la vague déferlante d’une galaxie lointaine, très lointaine. Est-ce que cet épisode VII remet sur les rails une saga que l’on pensait terminée ?

Je sens une vergence dans la Force.

Faire une critique sans spoiler n’est pas évident. Alors parlons de l’histoire sans trop en dire : Tout se passe 30 ans après que Luke, Han et Leia ont anéanti l’Empire Galactique. Voilà ^^ Parlons en peu, car s’il est relativement calqué sur le schéma narratif de l’Episode IV, Le Réveil de la Force a son lot de surprises (attendues ou pas), mais force est de constater que les bandes annonces ne racontent pas tout (pour changer…).

29

Les  SW n’ont jamais été réputés pour leurs scénario complexes et élaborés, et effectivement, si cet épisode VII fait énormément de clins d’oeils à la trilogie initiale (subtils ou non), il est vrai que J.J Abrams se sort pas des clous. Peut être cela est dû à la frilosité des fans à l’annonce du rachat par Disney de LucasFilm, de peur de voir leur saga dénaturée, on se retrouve donc avec un film très respectueux des films originaux, et un petite sensation de « déjà-vu » se fait sentir. Espérons que, l’histoire se revèlera plus ambitieuse pour les 2 prochains films.

Un passage de relais totalement réussi.

Si l’on peut revenir sur les ambitions scénaristiques trop faibles, il faut bien se mettre dans la tête que cet épisode est le passage de témoin de l’ancienne génération vers la nouvelle. Le casting, plus jeune, est réussi, car les personnages, s’ils n’ont pas révélé entièrement leurs passés,  sont intéressants et bien incarnés. Les anciens héros sont présent pour le plus grand plaisir du spectateur qui aura l’impression de retrouver de vieux potes avec les évolutions qu’ils ont pu subir en 30 ans.

star-wars_-the-force-awakens-01

Une réalisation qui dépoussière la saga.

S’il y a un point sur lequel on sera d’accord, c’est sur la réalisation. Abrams reprend les codes des films de Lucas mais utilise sa caméra de façon plus moderne et inventive. Les paysages sont magnifiques et certains plans impressionnants dans leurs composition (mention à la planète Jakku). J’ai appréciéa le traitement des sabres lasers, qui ont légèrement été modifiés que ce soit dans leur aspect ou dans leur sonorité. Le tournage en pellicule ainsi que l’utilisation de beaucoup de décors réels donnent une impression de crédibilité que la prélogie avait perdu avec l’utilisation massive de décors en CGI.

42

J’AIME !
  • La réalisation brillante.
  • Un épisode qui renouvelle le casting et passe le relais aux jeunes
  • De l’humour et des clins d’oeils
  • Un bon départ pour une nouvelle trilogie
J’AIME MOINS…
  • Peu de prises de risques du point de vu du scénario
  • Un peu copié-collé de l’Episode IV
  • Un score de John Williams trop discret…

Conclusion : On peut être rassuré, Star Wars sans Lucas, c’est possible et c’est réussi. J.J.Abrams a réussi son coup et nous offre un très bon Star Wars qui rend hommage aux premiers tout en amorçant une nouvelle trilogie avec un casting résolument plus jeune. Vite, la suite !! 

4,5sur10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evilredfielduniverse 466 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte