C'est hier qu'a été donné le coup d'envoi du WorldWide Developers Conference au Moscone Center de San Francisco. Pour rappel, il est l'équivalent du MacWorld Expo de Janvier à la différence près que le WWDC est orienté vers les développeurs au contraire du MacWorld Expo qui s'adresse au grand public. C'est toutefois l'occasion pour Steve Jobs de délivrer l'une des ses rares "keynote" de l'année et de lever le voile sur les nouveautés de la pomme.
Au final, peu de surprises cette année puisque les nombreuses rumeurs qui circulaient ont été confirmées. L'iPhone 2 sera officiellement commercialisé le 11 juillet dans la plupart des pays (le 17 juillet en France), la gamme de services en ligne ".mac" disparait et laisse la place à MobileMe, quant à Mac OS X, le système d'exploitation connaitra une nouvelle évolution baptisée Snow Leopard. Comme toujours, Newbiemac revient sur ces annonces et décrypte la stratégie de la pomme.
L'année dernière, Leopard était au centre de toutes les attentions. Une présentation en fanfare et réellement convaincante du potentiel aujourd'hui confirmé du nouvel OS de la pomme. Cette année, c'est vers l'iPhone que l'ensemble de la communauté Apple portait son regard.
- iPhone 2
L'iPhone devient bel et bien le produit phare d'Apple. Là où autrefois le Mac monopolisait l'attention des développeurs, c'est aujourd'hui le smartphone de la pomme qui est au centre de son activité. Il est même au coeur de la stratégie de l'entreprise, à tel point que l'avenir d'Apple passera par la domination du marché de la téléphonie mobile comme l'entreprise a su le faire avec le couple iPod + iTunes en 2001. Pour cette bonne raison, il est important d'innover ou de renouveler rapidement ses produits. C'est le cas de l'iPhone qui passe la seconde grâce à un nouveau design toujours aussi classieux, sobre et épuré mais aussi plus fin et à de nouvelles fonctionnalités qui viennent combler en grande partie les manques souvelés par la forte communauté d'utilisateurs.
Le nouvel iPhone sera décliné en 2 versions. L'une de 8Go à la coque noire vendu 199 $ aux USA, l'autre de 16Go (coque noire ou blanche au choix) pour 299 $. Et oui, car l'autre information vient du changement de modèle économique pour lutter contre le marché noir et l'importation massive d'iPhone achetés à l'étranger. Il ne sera désormais plus possible de se fournir chez l'oncle Sam, l'iPhone devant être activé en magasin par l'opérateur et non plus depuis iTunes comme c'est encore le cas aujourd'hui. Fini aussi la taxe versée directement à Apple en plus du forfait pour utiliser son iPhone. Aujourd'hui, le business model repose sur les mêmes bases que pour tout téléphone portable. L'opérateur subventionne son utilisation en contrepartie d'un engagement de 24 mois ce qui permet de rendre l'iPhone plus accessible lors de son achat, et Apple contrôle mieux la distribution du produit.
Sur les fonctionnalités pures, le nouvel iPhone intègre enfin une puce 3G. Steve Jobs a déclaré que 98 % des utilisateurs d'iPhone surfaient sur le Web et 94 % s'en servaient pour consulter leur mail. L'intégration d'une puce 3G va permettre d'augmenter le débit et donc de développer les services internet sur ce terminal.
Autre nouveauté de taille, l'intégration d'une puce GPS dans l'iPhone. Peu d'éléments ont filtré concernant cette fonctionnalité mais on peut imaginer son potentiel notamment avec Google Maps et la proposition de services annexes liés à votre localisation. Il sera d'ores d'effectuer une recherche de commerces situés à proximité de votre localisation ou présent sur un itinéraire préalablement renseigné. Une fonctionnalité info trafic est aussi prévue... pratique. Par ailleurs, TomTom a annoncé développer une adaptation de son logiciel de navigation pour l'iPhone.
Enfin ultimes détails qui ont leur importance, Apple avait fait l'impasse sur la 3G estimant que les puces étaient trop gourmandes en énergie. Le nouvel iPhone est donc aujourd'hui non seulement 3G mais voit son autonomie sensiblement améliorée puisque Steve Jobs promet une autonomie de 10 heures en 2G, 5 h en 3G, 5 à 6 heures de surf, 7 h en vidéo et 24 h en audio ! Et pour être complet, l'iPhone intègre une prise jack universelle vous permettant d'y brancher n'importe quel casque audio. Un vrai plus par rapport à la version précédente.
- MobileMe
Dites au revoir à ".mac", say hello to "MobileMe". C'est une autre confirmation de la rumeur qui courait avant cette conférence, la gamme de services en ligne d'Apple est revu en profondeur pour offrir un service de synchronisation de vos données avec l'ensemble de vos données, que vous ayez un Mac, un PC, un iPhone ou un iPod Touch. Ou que vous soyez, et grâce à une simple connexion Internet, vous pourrez mettre à jour vos contacts, agendas et autres mails pour que vos données soient sans cesse à jour sur tous vos périphériques. Pour bénéficier de service et d'un espace de stockage de 20 Go, il vous en coûtera la bagatelle de 79 €. Pour 40 Go, il faudra opter pour le Family Pack et ses multiples licences à 119 €.
- Snow Leopard
Enfin, la dernière grande annonce concerne Mac OS X puisque d'ici un an, Leopard cèdera sa place à Snow Leopard. Aucune annonce officielle n'a encore été faite, mais un communiqué a été publié sur le site d'Apple Canada avant d'être retiré. De cette fuite, on apprend que le prochain Snow Leopard optimisera bien mieux les ressources du matériel, offrant même la possibilité de supporter une grande quantité de mémoire vive (16 To de ram). Safari 4 et QuickTime X sont aussi sur les rails, disposés à offrir plus de vélocité à ses utilisateurs. A suivre...
Plus que jamais, Apple sera partout. Sur votre bureau (Mac), dans votre poche (iPod, iPhone), sur votre TV (Apple TV), sur Internet (MobileMe, safari) et même dans votre café Starbucks (iTunes Wifi Store). Cette plus large couverture offre aux développeurs un potentiel immense capable d'enrichir une offre logicielle déjà bien valorisée par Apple elle-même. Le kit de développement mis à disposition des développeurs couplé au nouvel iPhone laisse entrevoir l'apparition d'applications prometteuses qui rendront l'iPhone encore plus attractif qu'il ne l'est déjà.
Steve Jobs avait conclu sa keynote du MacWorld Expo 2007 par l'officialisation du changement de nom de sa société. Apple Computer Ic est devenu Apple Inc, un changement de nom loin d'être annodin tant le virage pris par Apple depuis 18 mois est majeur, permettant à la pomme de ne plus devenir un simple acteur essentiel du monde informatique, mais un géant des loisirs numériques et du multimédia.
- Retrouver le keynote du WWDC 2008 en vidéo