Magazine Bien-être

la solitude et les fêtes : enfer ou bonheur, miroir trompeur

Publié le 18 décembre 2015 par Helenehug

la solitude et les fêtes : enfer ou bonheur, miroir trompeur

la solitude et les fêtes : deux notions qui semblent être à l'opposé de par à ce que renvoi chaque mot. Solitude est apparentée au mot " seul ", instants ou passage de vie vécus avec soi-même. Fêtes est apparenté au mot convivialité, moments de partage suprêmes passés tous ensemble. Le mot " Seul " et le mot " convivialité " semble contraire dans leur sens tout comme le mot solitude et le mot fêtes. La solitude et les fêtes : vous avez sans doute votre opinion sur la question. Vous avez vécu des moments de solitude et des moments de fêtes. La solitude et les fêtes... Miroir trompeur... Miroir à deux faces.

Et voilà le travail ! Voici la suite de la trilogie sur le thème de la solitude ! Le dernier épisode de cette trilogie est arrivé ! Et ceci grâce à qui ? A Chantal que je vous conseille de découvrir dans ce lien. Un grand plaisir pour moi de partager en ces période de fêtes ces multiples expériences sur la solitude et les fêtes.

La solitude et les fêtes : couple infernal, comment les réconcilier ?

Comment vivre la solitude aux moments des fêtes quand on est seul ou comment vivre les fêtes en convivialité, à plusieurs ? Analyse d'une étude de cas ou passage à tabac d'une expérience de vie avec recette pour sortir vainqueur, quel que soit la situation rencontrée, la solitude et les fêtes : il y a toujours une solution.

Scan d'un parcours de vie avec la solitude et les fêtes

Premier souvenir : chaussons/solitude/oranges

la solitude et les fêtes : enfer ou bonheur, miroir trompeur
La solitude et les fêtes : triste trilogie que mon cœur d'enfant a gravée en lui à jamais. La solitude, comme un manteau m'enveloppant de tristesse, m'a réconforté avec un cadeau de prix, au regard du contexte familial. Impossible de vous dire l'âge que j'avais, surement l'âge tendre ou l'imaginaire donne le pouvoir à tout évènement sortant de l'ordinaire, la possibilité de voir cet évènement comme un miracle merveilleux. C'était l'époque où je croyais au Père Noel, au pied du sapin, de moelleux chaussons m'attendaient avec des oranges. Joie, le Père Noel ne m'avait pas oublié !

Pour conclure : câlin, bisou, tendresse ? Que nenni. Je n'avais que la solitude pour consoler mon cœur et ces présents qui valaient de l'or à mes yeux.

Deuxième souvenir : poupée/fête/grand-mère

La solitude et les fêtes : joyeuse trilogie gravée à jamais dans mon cœur d'enfant. Ce souvenir est d'un autre registre que le précédant ! Ah les Noëls que je passais chez ma mamie ! Magique ! Euh... Tout de même, certains m'ont laissé un gout amer à cause de " l'humour " de ma mamie me faisant croire que le Père Noel pouvait venir à tout instant me retirer mes cadeaux, si par exemple, je ne mangeais pas les endives du déjeuner. Moi, je vous dis, j'ai entendu le Père Noël frapper à la porte ! La menace : manger mes endives ou la poupée reprenait le chemin du retour avec le Père Noel ! L'horloge indiquant 15h, l'heure de l'échéance, ça je m'en souviens encore, j'ai dû donc, tout avaler ! Entre nous, telle situation n'est-elle pas du registre de la maltraitance à enfant ?

Pour conclure : Câlin, bisou, tendresse ? Oui, il y avait de l'amour. " Certaines formes de maltraitance " passaient dans le registre de l'oubli pour cause d'amour. L'amour de ma grand-mère, je l'avais. Ce qui a eu pour effet d'éloigner la solitude. Waouh, en écrivant ces dernières lignes, la solitude n'étant pas l'invité principal, la fête peut battre son plein. La solitude et les fêtes : instants mêlés de convivialités et de solitude. Dans toute vie, ces instants vous accompagnent au fil de vos expériences de vie.

Troisième souvenir : partage en famille/belle famille

La solitude et les fêtes : l'effervescence était au rendez-vous chaque année aux moments des fêtes. Partage de moments d'échanges chaleureux. Ça chauffait dur dans la cuisine, le sapin était fier comme Artaban avec ses guirlandes et avec l'honneur qui lui était rendu lorsqu'à ses pieds le Père Noel déposait dans la nuit des paquets enrubannés. Les sorties pour se rendre à la messe de minuit, le regard illuminé de l'enfant à la découverte de ses présents...

Pour conclure : Câlin, bisou, tendresse ? Oui, tous ces instants de chaleur humaine, ou la solitude n'avait pas sa place, rendaient ces fêtes fantastiques.

Quatrième souvenir : éclatement de la cellule familiale/divorce et solitude

Les instants de bonheur ne durent pas toujours. La vie se charge de vous le faire comprendre en vous faisant prendre d'autres chemins plus sinueux. Comme pour vous rappeler, comme le dit le dicton : que " La vie n'est pas un long fleuve tranquille ". Vint alors le moment de l'éclatement de la cellule familiale avec les conséquences que chacun peut imaginer : souffrance, conflit, solitude... et même grande solitude. Et quand réapparait le temps des fêtes, chacun se retrouve seul face à ses souvenirs et regrets. Que faire ?

Pour conclure : Câlin, bisou, tendresse ? Que nenni, ne reste que les souvenirs et la reconstruction d'autres moments de chaleur humaine avec d'autres expériences de vie.

Comment faire pour vivre la solitude et les fêtes en gardant la sérénité ?

Recette pour faire avec ce que l'on possède/ici et maintenant

la solitude et les fêtes : enfer ou bonheur, miroir trompeur
La solitude et les fêtes : peu importe la situation. S'adapter aux situations est la meilleure des solutions pour ne pas succomber à la solitude pendant les fêtes. Facile à dire ? Et si vous aviez deux choix possibles ? La solitude et les fêtes : enfer ou bonheur, miroir trompeur à l'œuvre pour saper notre moral ou rebondir autrement ?

La solitude et les fêtes : synchronicité de mes lectures. Celles-ci conduisant vers celles de Jean-François et Michel Serres. Curieux hasard, ouvrage traitant de la solitude, de la lutte contre l'isolement, en particulier de la solitude des personnes âgées. " Solitude ", dialogue entre un père et son fils sur l'engagement, éditions Le pommier. Jean-François est délégué général de l'association les petits frères des pauvres et référent national Monalisa (Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés).

Et de fil en aiguille, la solitude et les fêtes vous invitent à vous tourner vers autrui pour éradiquer cette solitude qui nous empoisonnent tous à un moment ou un autre de notre vie. Faire avec ce que l'on possède ici et maintenant, c'est faire avec ce que l'on est, avec son cœur, faire un geste vers autrui, se contenter de peu en donnant de l'importance au plus petit moment de partage. Un sourire, une main tendue, une parole...

Une personne de mon entourage est engagée dans les restos du cœur malgré ses propres soucis et sa solitude engendrée par ces soucis. Cette personne rayonne de bonheur chaque fois qu'elle me parle de son engagement. Le mot de la fin (provisoire) : se tourner vers l'autre quel que soit la situation, que ce soit pour donner ou demander. Et vous que pensez-vous de cette solitude dans notre société actuelle ou règne soit disant l'hyper connexion entre tous ? Que vous inspire la solitude et les fêtes ?

solitude fêtes enfer bonheur, miroir trompeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helenehug 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine