Magazine Cinéma

Film : Star Wars Episode 7 : Le Réveil De La Force (2015)

Par Ric01a

star wars, le réveil de la force

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥

Qu’il est dure de réaliser un article que tout le monde à déjà fais…Même pas une semaine après la sortie du film.

Alors, sincèrement, ça vaut quoi ?

C’est un peu le film, la trilogie, que tout le monde à déjà au moins rêver une fois dans sa vie… Je me rappelle encore de ces discutions mouvementés avec mes amis il y a trois ans en arrière ou l’on se disait :

« Ce qui serait réellement énorme c’est au moins un nouvel épisode ou une nouvelle trilogie avec tout les anciens acteurs, y sont con de pas en profiter, y sont encore tous vivant ! Tellement de choses à raconter encore ! ».

Et c’est vrai, cette épisode arrive avec son lot de nouveau personnages, de nouvelles planètes, de nouvelles race d’extraterrestre à découvrir visuellement… Bref, c’est un renouveau, c’est le réveil d’une licence qui ne s’est jamais finalement endormis, voir même reposer quelques instant et c’est ce qui fait autant son succès. Dans la salle de cinéma, j’ai vu des petits courir jusqu’à leur fauteuil pour voir le film, instant nostalgie ou je me revoyais à moi quelques instants auparavant courir jusqu’à ma place aussi (Sachant que j’ai attendus quelques heures dehors devant le cinéma pour être premier de la file d’attente, la fierté ressentis est incomparable, hahahaha).

Parlons très vite fais de la 3D du film = Elle agis ici réellement sur deux plans et c’est dommage que cette dernière ne soit pas plus utilisé que ça parce que le film m’aurait réellement scotché au fauteuil. Finalement une fois de plus, cette effet visuel ne sert à pas grand chose… Enfin, si c’est pas utile, je sais pas, enlever la…

En ce qui concerne le film, c’est du Disney, aucun doute sur la chose. On dirait un pirate des caraïbes ou l’action est omniprésente et remplis de jeunes gens partant à la découverte de leur avenir et de leurs pouvoir. Les anciens sont bel et bien présent pour compléter le tableau et servent de transition à cette nouvelle génération qui s’avère finalement sympathique à l’écran et bien choisis pour cette nouvel trilogie, sachant que chacun possède un réel potentiel d’évolution pour les suites à venir et  qu’ils ne peuvent que gagner en charisme, c’est une certitude selon moi.

On retrouve avec plaisir tout les éléments qui ont fait de la première saga sa légende. Parfois, même souvent que dis-je, on à droit à des lignes de dialogue ou élément du décors qui font rappel au anciens épisodes ou passages culte, on appelle ça du Fan service et sincèrement… Le film en est bourré…En soit, ce n’est pas réellement une tare, mais soyons franc, ce n’est pas synonyme non plus de prise de risque réel. Le scénario est en soit intriguant dans sa grande ligne principale mais tout ce qui gravite autour et d’une première part une répétition des anciens épisodes et deuxièmement, remplis d’éllipses narrative qui ne posent aucunes vrai bases… On nage parfois dans une incertitude profonde ou l’on se sent un peu perdus… Ce n’est peut-être pas l’épisode par lequel il fallait commencer je pense…

Visuellement parlant, on est dans un Star Wars, aucun doute sur la chose = C’est parfait ! Les nouveaux extraterrestres réaliser avec de vrai marionnettes ou costumes rendent parfaitement bien à l’écran et apporte une certaine fraicheur supplémentaire. Les nouvelles planètes pour ma part n’en sont pas réellement… On est une fois de plus dans une prise de risques minimum ou ces dernières en sont dénuées d’âme, pour mieux m’exprimer, je dirais que par exemple, Jaaku ressemble exactement à une région de Tatooine et c’est pareil pour les autres…

Du coup, quand on regarde le film, on ne peut s’empêcher de se dire : Tiens, c’est Naboo ça non ? Nan, faux… Ah… J’ai cru pourtant…La planète y ressemble (Par Exemple).

On pourrait parler des nouveaux personnages réaliser en Cgi aussi, qui font pas forcément très réaliste et dont on se serait peut-être surement passé au final… Mais bon… Y sont la, donc tant qu’a faire…

J’avais était un peu déçu à l’annonce du droïde BB8… Je ne voyais qu’en lui un petit robot courant sur un ballon, mais au final ils en ont fais une personnalité à part entière, c’est un excellent personnage secondaire qui remplis son rôle avec brio et qui est quelques part très différent de R2D2, plus communicatif je trouve, pourtant dieu sait que c’est dur pour un droïde de l’être.

Ah oui, j’allais oublié un des points les plus importants ! Les Stormtroopers ont étaient tous revu, leurs armures et casques sont à présent différents (Prise de risque minimum, on garde l’essentiel et on essaye de pas en changer l’aspect principal). On sent maintenant la hiérarchie dans l’armée et surtout que ces derniers ne sont plus que de simples figurants dans une armure trop grande en train de faire : Piouuuu piouuuuuu ! Ils disposent à présent eux aussi de nouvelles armes et véhicules qui leur donne une réel chance au combat (Que cela soit fasse à une personne normal ou à un jedi). La scène du film ou on les voit débarquer sur Jaaku est parfaitement bien filmé comme dans un vrai film de guerre (ça promet d’ailleurs pour le futur Spin-Off qui va parler du vol des plans de l’étoile noir et qui sera réaliser comme un film de guerre, beaucoup plus centré sur les forces armées rebelle et empire = Rogue One).

J’aimerais vous parler plus que je ne le dois du méchant principal du film nommé : Kylo Ren, mais ça serait vous dévoilé une partie de l’histoire vraiment prenante. Tout ce qu’il faut savoir, c’est que ce personnage mérite de gagner en profondeur tout comme les autres. En tout cas à l’écran, il apparait terrifiant pendant quelques minutes puis se fait totalement sortir par le coté Disney « Burlesque »… Je comprend pas d’ailleurs cette manie de prendre les méchants et de les ridiculiser…Sincèrement, la majorité des plans ou Kylo Ren apparait sont drôle…Alors qu’a une certaine époque nous avions un Vador puissant, sombre et un Palpatine charismatique, le tout allié à un thème sonore puissant, ici on à droit un méchant en dessous de ce qu’il devrait être…Difficile de blâmer ce genre de points néanmoins quand on connait le scénario en entier et l’identité de Kylo Ren. Je ne m’attendais vraiment pas à ça pour ce personnage mais quelques part cela me donne envie d’en voir beaucoup plus le concernant, voir comment le personnage va gagner en puissance et en noirceur.

La bande son du film n’est pas exceptionnel, elle reste très souvent en retrait sauf peut-être deux ou trois thèmes que le subconscient retiendra mais aucun thème vraiment exceptionnel comme la marche impériale ou le thème des Skywalker que vous pourrez chanter sous la douche.

Les plans de caméra ont étaient montés avec précisions… Sincèrement c’est super bien réfléchie ! On se retrouve pendant les batailles avec des plans de caméras SOL/AIR qui se chevauchent ! je m’explique : Imaginez un X-wing qui arrive à fond les ballons en détruisant sur son passage deux Tie-Fighter, on se retrouve au sol ou des stormtroopers tombent au combat sous les tirs de blaster (on voit toujours le X-wing dans les air faire son job) du héros puis le X-wing revient en force pour tuer au sol quelques stormtroopers qui allaient prendre par surprise le héros pour repartir ensuite haut dans le ciel mener sa guerre. C’est d’un génie incomparable, vraiment !

Ah oui et les plans de caméras qui suivent les vaisseaux au cul et qui vous mettent la tête à l’envers = AAAAA C’est ENORME !

Conclusion :

Ce Star Wars 7, le réveil de la force est un réveil en douceur qui laissera le temps au vrai fans d’apprécier la transition sans être brusqué et au nouveaux de vivre un film de science fiction encore plus bas du front que ce que pouvaient représenter les anciens opus en des termes scénaristique. La prise de risque en général est minimum, beaucoup trop de fan service mais qui laisse néanmoins le soin à J.J Abrams de récolter les honneurs sans trop de mésaventures. Entre temps, comment réaliser un film comme celui-ci qui aussi attendus au tournant et comment concilier autant de génération sans en fâcher une ? C’est une nouvelle réussite pour ce réalisateur de talent qui est selon moi l’enfant légitime de Lucas et Spielberg. Le film cependant dans une plus grande globalité, pourra réellement se définir comme bon ou mauvais en fonction de ses deux prochaines suite à venir et donc, de sa conclusion finale.

N’hésitez pas en tout cas à vous rendre au cinéma, ce n’est pas le film de l’année, mais il à le mérite encore de représenter énormément de bonne valeurs, de proposer un bon divertissement remplis d’aventures riches et variés pour notre plus grand plaisir.

La force n’est pas prête de s’éteindre… Ou de se rendormir…

Ric01a


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine