Magazine Sport

Sabre laser, un nouveau sport en vogue

Publié le 22 décembre 2015 par Playeur.co @playeurco

Le sabre laser est le nouveau sport en vogue en ce moment, phénomène amplifié par la sortie du nouvel opus de Star Wars. Décryptage pour le blog playeur.co.

En quoi consiste le sabre laser ?

La pratique du sabre laser est un mélange entre l’escrime, la canne de combat et le kendo, un art martial d’origine japonaise. Il permet de développer sa force physique et mentale de manière ludique.  Il existe sept grandes formes de combat que les élèves au sabre laser (appelés Padawans) apprendront au fil du temps dans le but de devenir maître. Chaque Padawan a sa méthode de prédilection selon ses facilités et sa personnalité.

Quel est le profil des pratiquants ?

Les élèves sont souvent des fans de Star Wars, qui ont parfois eux-mêmes des parents fans de l’univers. Il y a également des escrimeurs qui souhaitent aller vers plus d’originalité.
La saga Star Wars englobe toutes les générations. Les enfants ont de 6 à 14ans, le professeur a 22ans et les parents s’amusent de ce sport et apprécient ses valeurs.

Combien de pratiquants en France ?

Il y a actuellement peu de pratiquants en France, mais l’évènement de la sortie du nouveau film Star Wars VII « The Force Awakens » risque de faire de nouveaux adeptes.
A l’étranger il existe quelques écoles de sabre assez connues notamment à San Francisco aux Etats-Unis, à Milan en Italie ou bien encore à Celles en Belgique.

Gaëlle, co-fondatrice de School Lightsaber, nous explique ce que l’on apprend pendant un cours de sabre laser.

Lors d’un cours de sabre, on apprend le respect de l’adversaire. Il ne s’agit pas de faire mal à l’autre ou d’asseoir sa supériorité. Pour les combats en groupe, il faut par exemple élaborer des stratégies entre ses coéquipiers, protéger les attaquants et rester à l’écoute. Chacun a ses atouts, ses forces, et nous leur apprenons à les utiliser au mieux. La couleur du sabre des élèves révèle d’ailleurs leur personnalité.
Ce sport est très dynamique, tout le corps est en mouvement, on court, on saute, on tourne, on s’agenouille, on attaque ; on reproduit les techniques assez théâtralisées présentes dans le film.
Enfin, le contrôle de soi est essentiel, les élèves doivent apprendre à se concentrer, analyser, éviter les coups et ne pas blesser l’adversaire. Nous finissons toujours les cours par une séance de méditation et de respiration afin de contrôler sa force, faire le vide et quitter le cours calme et déstressé.

Jack’s

logo playeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine