Magazine High tech

Test TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessible

Publié le 21 décembre 2015 par Technotips

La caméra d'action/sport TecTecTec XPRO2 se place directement en concurrente des GoPro. La fiche technique est de haut vol et le prix très agressif, les promesses sont-elles tenues ? Réponse !

Note: les liens vers le produit présenté dans cet article sont des liens d'affiliation vers Amazon. A chaque achat via l'un de ces liens, une commission est reversée afin d'aider le site à exister.

Au Sommaire:

Caractéristiques de la TecTecTec XPRO2

Dimensions : 29,8 x 59 x 41 mm
Poids : 44g (sans batterie), 58g (avec batterie)
Ecran : 2" LCD
Mémoire de stockage : Carte micro SD jusqu'à 64GB
Batterie : amovible de 900mAh
Vidéo : 4K@15fps, 2,7K@30fps, 1920×1080@60/30fps (full hd), 1280×720@120/60fps
Photos : 16m de pixels
Connectivité : Wifi, USB 2.0, Micro HDMI

Présentation de la TecTecTec XPRO2

La TecTecTec XPRO2 est fournie dans une boîte plastique séparée en 2 parties: la première contient la caméra et son caisson étanche, la seconde contient de nombreux accessoires, le câble USB et la prise secteur pour la recharge. Elle propose aussi une notice en anglais/français assez complète et illustrée (pour la mise en place des accessoires).
C'est très complet.

Test TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessibleTest TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessible

Prise en main

Le produit

Commençons par les accessoires fournis: près d'une vingtaines de petits objets sont fournis pour faire face à toutes les situations.

Test TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessibleTest TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessibleTest TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessible

On retrouve plusieurs griffes de montage pour le caisson étanche (trépied, casque, barre à selfie, guidon de vélo) et quelques adhésifs ou sangles pour le casque.
Les accessoires présentent dans l'ensemble une finition très correcte, je regrette le manque d'une batterie supplémentaire qui est parfois fournie avec les caméras chinoises.

Passons à la caméra en elle même. La TecTecTec XPRO2 est très compacte (29,8 x 59 x 41 mm), dans le format GoPro évidemment puisque ça reste la référence.

Test TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessibleTest TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessibleTest TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessible

Elle présente 4 boutons :

  • un en façade pour l'allumage et la navigation dans les menus
  • un sur le dessus pour la prise de vue et la validation dans les menus
  • 2 boutons sur le côté pour la navigation dans les menus

Côté connectique, on retrouve un port micro USB pour la recharge et micro HDMI pour déporter l'affichage sur un écran. Pour la partie stockage, il se fait via une carte micro SD jusqu'à 64Gb.

Comme sur les GoPro, la navigation se fait par défilement des différents menu grâce au bouton en façade. La validation se fait avec le bouton principal sur le dessus. Du coup si on loupe un menu, on est bon pour refaire tout le tour. Evidemment avec un peu de pratique on apprends par cœur les menus.

Un petit écran LCD de 2″ est proposé à l'arrière de la TecTecTec XPRO2. Il permet de naviguer dans les menus et pré-visualiser les photos et vidéos. L'écran n'est pas tactile mais de résolution correcte et très pratique pour les cadrages.

Test TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessible

Le caisson étanche est de qualité correcte et reprend le système de verrouillage des GoPro (fixation et la griffe pour attacher la caméra). Il est donc compatible avec les accessoires de la marque.

Test TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessible

La TecTecTex XPRO2 est compatible Wifi, pour cela il suffit d'appuyer sur le bouton " haut " sur la tranche droite de la caméra pour l'active. Il suffira de rejoindre le réseau Wifi créé par la caméra (le code Wifi par défaut est " 1234567890 ") depuis son smartphone ou tablette et d'installer l'application dédiée sur son store préféré (hors Windows Phone malheureusement).

Les fonctionnalités

Le caméra propose différents écrans et fonctionnalités:

  • Vidéos avec les résolutions suivantes: 4K@15fps, 2,7K@30fps, 1920×1080@60/30fps (full hd), 1280×720@60fps.
  • Photos jusqu'à 16M pixels
  • Mode vidéo au ralenti en 1280×720@120fps ou 1920×1080@60fps convertis en vidéo en 30fps pour un effet " slow motion "
  • Un mode prévisualisation des photos et vidéos prises
  • Les réglages

C'est vraiment très complet et il y a de quoi s'amuser.

Le paramétrage permet de modifier un peu tout :

  • Pour la vidéo : la définition par défaut du mode vidéo, activé ou non la prise de son, vidéo en boucle ou en accéléré.
  • Pour la photo : la définition par défaut du mode photo, le retardateur, l'intervalle pour un timelapse.
  • Un menu pour de réglage général pour régler l'exposition (de -3 à +3 EV), la balance des blancs, l'extinction automatique ou le filigrane de l'heure.
  • Un dernier menu " système " pour régler la langue, l'heure ou restaurer les réglages d'usines.

L'ensemble est réellement complet, mais je note 2 défauts majeurs :

  • Il est obligatoire de passer par les réglages pour changer la résolution de photo ou vidéo, ou bien activer/désactiver le mode timelapse.
  • Certaines options comme " Mode véhicule " ou " Auto fréquence de lumière " ne me parlent pas vraiment, les traductions sont parfois approximatives.

L'application mobile

Gros point fort de cette TecTecTec XPRO2 reste l 'intégration du Wifi. La caméra peut être piloté depuis sur smartphone depuis une application dédiée, compatible iOS et Android.

Test TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessibleTest TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessible

L'application mobile XDV (testée sous iOS9 avec un iPhone 4S) est vraiment très réussie. Elle permet de régler tous les paramètres de la caméra, c'est vraiment plus confortable pour naviguer depuis un smartphone.
De même, il est possible de basculer du mode photo classique à timelaspe en un seul clic, là où il faut repasser dans les réglages depuis la caméra, c'est un réel confort.

Test TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessibleTest TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessibleTest TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessibleTest TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessibleTest TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessible

Quelques inconvénients liés à l'utilisation du Wifi et de l'application:

  • Le décalage de plusieurs secondes dans la transmission du signal vidéo au l'application mobile. N'espérer pas régler tranquillement votre cadrage lors d'une prise de vue rapide ou en plein mouvement, l'application reste réservée à des plans fixes.
  • L'autonomie est forcément réduite avec le Wifi activé.

La notice indique un prérequis minimum iOS 8 et un iPhone 5, mais je l'ai faite fonctionnée sans problème avec un iPhone 4S.

A l'usage et qualité d'image

A l'usage, difficile de faire plus simple: c'est grand angle, ça passe partout (dans le ciel, dans la mer) et il suffit d'appuyer sur un seul bouton pour démarrer l'enregistrement.
Les accessoires fournis permettent de faire face à quelques situations pour les sportifs: attache pour guidon, fixation pour le casque, sangle pour le poignet, pas de vis pour trépied ou perche à selfie. Il manque peut-être le plastron et un flotteur pour être vraiment complet en terme d'accessoire.

Par rapport aux GoPro, il manque une télécommande déportée (même en option) si la camera est inaccessible ou que l'on ne peut pas avoir son smartphone sur soi (en pointe d'un kayak par exemple).

En photo

En photo la qualité est très correcte dans de bonne conditions de lumière pas terrible en faible luminosité.

Sur quelques photos prises, la TecTecTec XPRO2 montre ses limites lors de scène à exposition trop complexe. C'est le principal défaut des appareils à très grands angles: la surface de prise de vue est très large et les variations de lumières peuvent être importantes. Il reste difficile d'exposer correctement un ciel très brillant sur une forêt de sapins très sombre.
C'est là ou un mode HDR serait le bienvenu.

Test TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessibleTest TecTecTec XPRO2, la caméra d’action accessible

Reste que sur des prises de vues plus classique le piqué est très correct au centre, mais on note une perte de définition aux extrémités.

En vidéo

En vidéo, c'est aussi très correct, bien que je ne pense pas que la XPRO2 égale les dernières itérations des GoPro (que l'on peut voir sur la chaîne YouTube GoPro).

Le mode 1080p@60fps convient très bien pour la plupart des situations.

Les modes 4K et 2,7K sont à privilégier sur plans fixes. En effet ces modes vidéo se limitent respectivement à 15i/s et 30i/s, là où le mode 1080p monte à 60i/s. Cela se traduit par une image saccadée sur des actions rapides et la sensation d'un manque de fluidité dans la vidéo.
Quelques exemples de vidéos dans les différents modes:

Malheureusement si vous ne possédez pas d'écran 4K ou UHD, vous ne devrez pas percevoir de différences (les détails sont plus marqués sur les tuiles de la maison en 4K) entre la vidéo 4K et 1080p, hormis sur la fluidité de l'image entre 15i/s et 60i/s.

Bien que je ne possède pas d'écran de cette définition, ces modes permettent surtout de recadrer correctement en résolution inférieure ou pour réduire le mouvement de bouger si besoin.

Les fichiers sont encodés en H264 (MPEG4 AVC) et nécessites une machine puissante pour lire convenablement des vidéos 4K (3840×2178). Il m'arrive d'avoir quelques saccades avec VLC, préférez MPCHC sur lequel je ne rencontre aucun problème.

Mes modes préférés reste les modes ralenti à 120fps et timelapse. Ils sont très simples à mettre en œuvre avec cette caméra et donne tout de suite un effet atypique à vos vidéos. Même si ces modes commencent à faire leurs apparitions sur quelques smartphones, il reste ici l' avantage du très grand angle (pour les paysages en timelapse) et des accessoires (un saut de canyoning en mode ralenti).

Le fichier créé par la camera pour du 120fps est une vidéo en 30fps, il faudra donc l'accélérer en vitesse x4 dans un logiciel de montage pour obtenir la cadence réelle de l'image dans un logiciel de montage.

Verdict

Conclusion

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Technotips 474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine