Magazine Info Locale

La Rochelle à vélo : plutôt bande ou piste cyclable ?

Publié le 21 décembre 2015 par Blanchemanche
#LaRochelle #vélo

Publié le 21/12/2015  par Luc Bourrianne

L’association Vive le vélo ne partage pas la vision de la municipalité en faveur des pistes cyclables jugées plus sécurisantes. Pour l’association, il faut privilégier les bandes qui garantissent des déplacements plus rapides

La Rochelle à vélo : plutôt bande ou piste cyclable ?
200 000 euros seront consacrés au développement des pistes cyclables selon les orientations budgétaires présentées en conseil communautaire la semaine dernière.© XAVIER LÉOTYDepuis le début de son mandat, la municipalité conduite par Jean-François Fountaine (divers gauche) a placé le vélo au centre de ses préoccupations. L'instauration du port piéton, un peu à la hussarde l'été dernier, a suscité des oppositions vives du côté d'irréductibles adeptes de la voiture, de commerçants vivant de ces flux automobiles (du côté de la Genette notamment) et de riverains gênés par d'importants et nouveaux bouchons sous leurs fenêtres (rues Villeneuve ou Saint-Louis par exemple). Autant d'oppositions prévisibles. Mais que dire de celle, récente, de Vive le vélo ?












S'il y avait des Rochelais qu'on imaginait heureux de l'inflexion donnée en faveur du vélo par Jean-Marc Soubeste, adjoint au maire EELV en charge des transports, ce sont bien les 80 militants de l'association présidée par l'emblématique Louis Josselin. Pour celui que tout La Rochelle surnomme « P'tit Louis », même le nouveau Vieux Port n'est pas satisfaisant : « Il y a beaucoup d'aménagements à revoir. Et puis, la priorité donnée aux bus est excessive. »

Davantage de pistes

Mais ce qui met Louis Josselin en rogne, c'est la volonté affichée par la Ville et la Communauté d'agglo de développer le réseau des pistes cyclables (200 000 euros y sont consacrées dans les orientations budgétaires présentées jeudi dernier en conseil communautaire). Les pistes, à la différence des bandes cyclables, sont des voies dédiées aux cyclistes et qui, souvent, sont séparées de la chaussée qu'elles longent par un terre-plein végétalisé (comme le long de la rue Beauregard à partir de son croisement avec la rue du maquis-Bir-Hakeim-Foch par exemple).Jean-Marc Soubeste et les services de la Ville étudient actuellement l'instauration d'une telle piste rue du Pas-des-Laquais et avenue Aristide-Briand.

Déplacements ralentis


« Les pistes sont un levier pour mettre d'autres Rochelais sur le vélo », souligne l'élu écologiste. Pour Louis Josselin, les pistes « freinent les déplacements, offrent moins de souplesse et pénalisent donc les gens qui vont travailler à vélo. Elles n'ont d'intérêt que pour les balades des gamins et des vieux. »http://www.sudouest.fr/2015/12/21/la-rochelle-plutot-bande-ou-piste-cyclable-2223454-1391.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte