Magazine Médias

MONDE > Aide humanitaire de 12 millions d’euros supplémentaires à l’Afghanistan

Publié le 22 décembre 2015 par Fab @fabrice_gil
Le conflit en Afghanistan, qui s’intensifie, provoque de nombreuses victimes civiles dans les zones urbaines et rurales du territoire. Le pays doit à nouveau faire face à une crise humanitaire sans précédent.

MONDE alt= Aide humanitaire de 12 millions d’euros supplémentaires à l’Afghanistan" /> Aide humanitaire de 12 millions d’euros supplémentaires à l’Afghanistan" border="0" title="MONDE > Aide humanitaire de 12 millions d’euros supplémentaires à l’Afghanistan" />

Photo ©Reuters

La Commission européenne fournit ce jour 12 millions d’euros supplémentaires pour répondre aux besoins humanitaires croissants en Afghanistan, ce qui augmente son aide humanitaire totale au pays à 40 millions d’euros en 2015. Cette aide est accordée alors que de plus en plus de centres urbains densément peuplés sont touchés. "Cette nouvelle aide humanitaire de l’UE aidera les personnes directement touchées par l’escalade de la violence. L’Afghanistan replonge dans une crise humanitaire grave, la situation ayant empiré ces dernières semaines. La population civile paie un lourd tribut en termes de victimes et de personnes déplacées", a déclaré Christos Stylianides, commissaire européen pour l’aide humanitaire et la gestion des crises. Cette année, les actions financées par l’Union Européenne ont ciblé les soins médicaux d’urgence, l’alimentation, l’eau potable, la protection et les abris, l’assainissement et la promotion de l’hygiène, mais aussi le soutien aux moyens de subsistance pour les personnes touchées par le conflit, déplacées en particulier et les catastrophes naturelles en général. La situation sécuritaire dans le pays rend la fourniture d’aide et l’accès aux bénéficiaires difficiles et dangereux. Le service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO) continue de faciliter l’accès des organisations internationales aux personnes dans le besoin, par voie aérienne. L’aide humanitaire de l’UE est strictement concédée sur la base des principes humanitaires d’indépendance, d’impartialité et de neutralité. Au cours des dix dernières années, elle a fourni plus de 680 millions d’euros pour répondre aux besoins urgents de la population afghane. Le service d’aide humanitaire et de protection civile est présent en Afghanistan depuis 1994.

Une province à feu et à sang - Depuis quelques heures, un attentat-suicide survient tout juste après une dispute sur le contrôle de Sangin, région stratégique de la province de Helmand, au sud-ouest du pays. Les talibans tentent de reprendre le contrôle de la région depuis dimanche, tandis que les forces militaires afghanes essaient de contrer cette offensive en menant plusieurs attaques aériennes et terrestres. Helmand est la province qui produit et fournit le plus d’opium à l'échelle planétaire, dont le commerce sert notamment à financer les talibans. Cette région a été sporadiquement sous contrôle des rebelles depuis plusieurs années et les différentes batailles pour en reprendre le contrôle ont causé un important nombre de victimes.
En proie aux attaques talibanes répétées et à court de solutions, le vice-gouverneur de la région, Mohammad Jan Rasulyar, s'est servi de sa page Facebook pour avertir le président afghan Ashraf Ghani que la province était en grave danger si les autorités n'envoyaient pas une aide immédiate. Plusieurs autres régions de la dite province ont été la cible de rebelles talibans dans les derniers mois, faisant un peu plus de 2000 morts en 2015. Ces insurgés ont étendu leurs attaques partout dans le pays depuis le retrait des troupes de la coalition internationale à la fin 2014. Toutefois, quelque 9800 soldats américains sont demeurés en poste. Le président Barack Obama jugeait que les forces afghanes étaient encore trop faibles. De plus, les conflits se sont intensifiés lorsque le mollah Mohammad Omar, tête dirigeante des talibans, a été déclaré mort, alors disparu depuis deux ans. Son bras droit, le mollah Akhtar, a depuis repris le flambeau, ce qui pose un problème d'alliance sur un éventuel accord de paix entre les talibans et les autorités. Le Pentagone a diffusé un rapport la semaine dernière dans lequel il rapporte que la situation va se détériorer en Afghanistan. Les attaques talibanes demeurent une menace significative pour les Américains, la coalition internationale, ainsi que les forces et le peuple afghan. FG

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines