Le rasoir de Styrie est donc une variété de lame de faux. Dans une intéressante thèse sur cet outil ancestral, on nous explique que la lame de "Rasoir de Styrie" qui mesure 65 cm de long et 9,5 de large est capable de produire les notes suivantes "la, do et mi" (si si , voir page 54...)
Oui, parce qu'il y en a qui s'amusent à jouer de la musique avec des lames de faux.
Moi, je leur trouve surtout l'avantage d'être beaucoup plus silencieuses que ces abominables "rotofils" qui vous cassent les oreilles et sucent du courant, alors que la faux ne nécessite que de l'huile de coude.
Malheureusement, on n'en trouve plus beaucoup, des faux : il est plus facile de vendre ces petits appareils en plastique qui pètent au bout de 6 mois, sans doute. Alors qu'une bonne faux, en vrai acier autrichien, ou de n'importe où d'ailleurs, vous pourrez la transmettre à vos enfants, elle fera partie de vos trésors familiaux, comme du temps de nos ancêtres.
Impossible donc de trouver une faux, même toute petite et pas bien costaud dans les jardineries; et dans les magasins d'outillage, il vous faudra débourser la bagatelle de plusieurs dizaines d'euros pour vous en procurer une.
Heureusement, il reste Emmaüs, et les brocantes : la mienne, de faux, m'a coûté 4 euros, c'est pas la mort ...
Et pour les désespérés, y'reste ebay, mais j'aimerais bien voir une lame de 65 cm arriver par la Poste. Voilà qui donnerait un drôle d'air à votre facteur.
Une bonne pierre à aiguiser et c'est reparti. Les seules à qui ça n'a pas fait plaisir, ce sont mes orties... me voyant transformée en faucheuse, elles ont vu leur dernière heure arriver. C'est vraiment pas sorcier, de faucher...
PS : et un "faucheux", vous savez ce que c'est ?
c'est ça :
PPS : je vous rappelle que vous pouvez toujours m'envoyer la photo de votre lieu coup de coeur en Indre à [email protected]