En bêta privée et restreint à quelques utilisateurs pour le moment, la fonctionnalité n'est testée que sur les comptes Google d'un groupe d'utilisateurs.
En effet, le géant de Mountain View Google travaille d'arrache pieds sur une fonctionnalité qui permettra de réduire le nombre de saisie de mots de passe. Fastidieux au quotidien, cette nouvelle approche d'authentification sans saisie de mot de passe ravira de nombreux internautes.
De nos jours, les géants Apple, Samsung et Google proposent des scanners d'empreintes digitales pour s'identifier sur leurs smartphones.
Du côté de Microsoft, les ingénieurs ont développé un système d'authentification par reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller un ordinateur sous OS Windows 10. Et bien que ces systèmes ne remplacent pas totalement le mot de passe ou le code PIN, ils permettent de compiler ergonomie, sécurité et facilité d'usage. C'est sur ce dernier critère que Google axe son développement.
On apprend maintenant que Google travaille sur un nouveau système qui permettra à l'internaute de se connecter à un compte Google sur un ordinateur sans saisir le mot de passe. Comment est-ce possible ? Grâce à un smartphone qui est déjà connecté à ce compte.
Au lieu de saisir un énième mot de passe (on en a déjà plein la tête), Google demandera à l'utilisateur de visionner ses notifications. Une simple validation tactile permettra ainsi au compte Google d'être authentifié.
On vous avoue que nous sommes impatients que l'on nous simplifie la tâche car entre les mots de passe pour eMaginance - Nice, pour nos clients ou encore pour nos comptes personnelles, on ne sait plus où donner de la tête