Magazine Livres

Mes films de Noël

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Oh oh oh ! C'est le moment ou jamais pour vous parler de mes films de Noël préférés que j'ai revu cette année mais aussi de ceux que je viens tout juste de découvrir. Avant, il faut vous avouer que je regarde aussi beaucoup BEAUCOUP les téléfilms de Noël (et il est vrai qu'avec la possibilité de revoir en replay et les chaînes de la TNT en plus, cela n'arrange rien !!). C'est bien la période de l'année où je regarde autant la télévision. J'adore les téléfilms proposés par TF1 et les "Un jour une histoire de Noël" de M6. Je préfère les histoires où il y a de la magie aux histoires qui se basent sur les soucis du quotidien. Après tout, Noël est fait pour s'évader ! C'est pour cela que je vous conseille aussi quelques téléfilms en fin de cet article. Après cette révélation sur ma passion pour les téléfilms de Noël que je peux enchaîner à une vitesse folle, voici venu le temps de parler des films sortis au cinéma et qui ont toujours autant de succès à mes yeux aujourd'hui.

P.S. : cet article est susceptible d'ajouts durant les jours qui suivent. N'hésitez pas à repasser pour voir les nouveaux vus !

Maman, j'ai raté l'avion + Maman, j'ai encore raté l'avion ! / Home Alone 1 & 2 par Chris Columbus (1990 et 1992)

Mes films de Noël


Le Pôle Express / The Polar Express de Robert Zemeckis (2004)

Mes films de Noël

Miracle sur la 34ème rue de Les Mayfield (1994)

Mes films de Noël

Il s'agit d'un film que j'ai connu grâce à un téléfilm l'an dernier et que je n'ai vu que cette année. Je ne sais pas vous mais moi je n'en avais jamais entendu parler jusque là. J'avais l'impression de le connaître pourtant parce que la petite fille qui joue Susan dans le film est aussi celle qui joue dans le film Mathilda. Le film est un petit coup de coeur. La petite Susan est vraiment mignonne et originale : elle parle comme une "professeure d'université". L'éducation que lui donne sa mère est assez particulière et ce personnage est presque aussi important que la petite fille. Vers le milieu du film, l'histoire prend une tout autre tournure et j'ai été quelque peu choqué par certaines paroles d'un ivrogne. Ce n'est donc pas un film pour les enfants, même s'il pourrait le paraître. Ce film a vingt-et-un ans mais je lui trouve beaucoup de charme alors ne vous laissez pas impressionner. Quand on aime Noël, ce détail ne compte pas ! Il y a aussi une version qui date de 1947 mais j'ai beaucoup de mal à la trouver pour le moment !

L'Étrange Noël de monsieur Jack / The Nightmare before Christmas de Tim Burton (1993)

Mes films de Noël

Quand Noël dépasse Halloween... Je ne me souvenais pas d'avoir vu ce film puisque j'ai dû le voir étant très petite ou à l'école avant les vacances de Noël (on s'amusait dans ce temps-là...). C'est vraiment très drôle comme film puisqu'il évoque le passage de Halloween, fête de la peur, à Noël, fête de la joie. J'adore l'idée !

Mes films de Noël

J'ai découvert ce film il y a peu, par la presse anglaise. J'ai beaucoup aimé l'esprit du film car finalement les elfes sont assez peu présents dans les films de Noël. C'est un film amusant et original !

Super Noël / The Santa Clause de John Paquin (1994)

Mes films de Noël

Remplacer le Père Noël... il fallait y penser ! Ce film m'a plu car il est vraiment dans l'esprit américain de Noël. Dommage que l'on est un peu forcé la main à Scott Calvin (initiales également de Santa Clause)...

Love Actually de Richard Curtis (2003)

Mes films de Noël

Je ne doute pas que vous le connaissiez déjà, il est souvent diffusé. Les histoires des différents personnages et couples fait que l'on ne s'ennuie jamais. Mon histoire préférée ? Celle du Premier ministre et de son assistante. Ils sont si drôles !!

Quelques téléfilms aussi...

En tant que passionnée de téléfilms de Noël, je me permets de vous conseiller quelques bons téléfilms vus cette saison. Pour le moment ils sont disponibles en replay alors ne tardez pas trop si vous voulez les voir... Mon dernier coup de coeur est Les douze coups de Noël qui a été diffusé il y a quelques temps sur TF1 et que vous avez peut-être vus aussi (malheureusement le replay n'est plus disponible) et qui parlait du fantôme d'un homme des années 1920 et du fameux Chant de Noël de Charles Dickens.

Un Père Noël au grand coeur (Ian Barry, États-Unis, 2003) : Rebecca (Jennie Garth, Beverly Hills 90210) reporter, doit enquêter et découvrir qui se cache derrière le "Père Noël mystérieux". J'ai regardé ce téléfilm parce qu'il était question de journalisme mais je me suis prise très rapidement au jeu et j'ai moi-même tenter de deviner qui était le "Père Noël mystérieux", mais... j'ai tout misé sur la mauvaise personne -> REPLAY.

La parade de Noël : je l'ai vu l'an passé mais je m'en souviens encore très bien. L'héroïne est fan de vintage alors je me suis beaucoup identifiée à elle. Les magasins de vintage des États-unis font vraiment rêver (je n'ai jamais trouvé l'équivalent en France). Ce téléfilm est sublime ! -> REPLAY.

Sous le charme de Noël (États-Unis, 2014) : une histoire moderne mais qui ne manque pas de "charme". -> REPLAY.

Les amoureux de Noël (Neill Fearnley, États-Unis, 2005) : une histoire d'amour durant la période de Noël ce n'est pas très original, mais c'est sans compter une correspondance de quelques années entre les deux "amoureux". Quelques quiproquos m'ont fait rire. -> REPLAY.

Le Noël rêvé de Megan (États-Unis, 2013) : magie, boule à neiges, ange gardien à la chevelure cheveux ROSE et noire... autant d'éléments réunis que j'ai apprécié. Je n'ai pas trouvé Megan si méchante au début mais rentrer dans le monde de la boule à neige était génial ! -> REPLAY.

Le Salon vous souhaite un Joyeux Noël !

P.S. : Retrouvez également mes autres articles sur Noël :



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine