Le private banking est réservé aux familles aisées; à celles qui peuvent dépasser le seuil d'entrée d'un million d'euros. Il existe également des familles dont le patrimoine est si élevé qu'elles peuvent prétendre à faire jouer la concurrence entre les différents établissements en s'inscrivant dans plusieurs d'entre eux. C'est ce type de familles que ciblent les family offices.
Un family officer peut endosser plusieurs rôles:
• Un simple conseiller indépendant: il joue l'interface avec le banquier privé. Il s'assure que le patrimoine est en de bonnes mains.
• Un gestionnaire de portefeuille: il protège et gère de manière optimale le portefeuille de son client.
• Un gestionnaire de patrimoine: il défend l'intérêt du patrimoine de la famille en étudiant les meilleures politiques d'investissement proposées par les différents gérants privés.
• Un conseiller personnel familial: il organise, planifie, gère, traite de toutes sortes de questions relatives notamment à la succession, à la cession ou à la vente d'une entreprise familiale, du partage du patrimoine et même un achat/vente d'une maison, de l'emploi de personnel domestique, de gardiennage, de voyages personnels et professionnels, etc...
Bienvenue au nouveau parrain!
Publié le 19/05/08