Magazine Conso

La Coupe Hennessy 250

Publié le 22 décembre 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

" Pour marquer ses plus grands anniversaires, Hennessy a toujours souhaité créer un cognac spécial, afin de témoigner de l'esprit de transmission qui anime la Maison. Pour célébrer 250 ans de savoir-faire et d'excellence, nous avons perpétué cette tradition en créant un assemblage anniversaire unique. "
Yann Fillioux, Maître Assembleur de la Maison Hennessy


1765 - 2015... L'heure est venue pour Hennessy de célébrer une nouvelle étape importante de son histoire : son 250ème anniversaire. Depuis 2010, Yann Fillioux, entouré de son Comité de Dégustation, a choisi des eaux-de-vie parmi celles qu'il a soigneusement sélectionnées et fait vieillir pendant ses cinquante ans de carrière au sein de la Maison et a créé un assemblage subtil, élégant, mais non moins intense : la Coupe Hennessy 250.

250 barriques de 250 litres
Taillées sur mesure à la mesure de l'événement, les 250 barriques - faites entièrement à la main par des artisans tonneliers de la Sarrazine, l'atelier de la Maison - qui abritent la Coupe Hennessy 250 sont évidemment de 250 litres (et non de 270 litres comme traditionnellement). Elles ont été réalisées dans du bois de chêne du Limousin à gros grains, qui apporte son petit supplément d'âme - vanillé et grillé - sans recouvrir les arômes de ces eaux de vie. Elles avaient au préalable vieilli en barriques pendant au moins dix ans dans des conditions optimales, dans un chai en bordure de la Charente.

La Coupe Hennessy 250
L'Assemblage et son écrin
La Coupe Hennessy 250 est caractérisée par une nuance d'ambre solaire, fruit du long vieillissement des eaux de vie et de leurs différents assemblages. Des notes aromatiques, allant du végétal à l'épicé, confèrent à la Coupe Hennessy 250 une finesse incroyable révélant des pointes d'orange amère et de noix de muscade fraîche, de réglisse, de feuilles de menthe poivrée séchées et d'épices précieuses telles que le safran. Si elle est puissante en bouche, la Coupe Hennessy 250 est dotée d'une élégance exceptionnelle, soulignée par une délicieuse note épicée.
L'écrin - créé par la designer Stéphanie Balini - semble taillé d'une seule pièce, comme hors du temps avec sa silhouette contemporaine qui déploie des courbes épurées.
Un assemblage unique pour une occasion unique...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines