Cette année, le changement est dans l’air. Explication de texte. A chaque début d'année, je me creusais frénétiquement les méninges pour savoir comment présenter mes voeux. A la réflexion, l’exercice est aussi peu original qu’il est horriblement convenu. Le sujet tendrait, également, à se confondre à une chronique du temps qui passe, 2015, 2016, 2017 et puis et puis…Ma fille Colombe, 12 ans, est emballée, moi beaucoup moins (et j'assume). J’ai décidé d’orienter mon regard vers cette phase magique de la préparation des « fêtes » de fin d’année. Les décorations, les lumières, le sapin, la crèche.… Ou comment retrouver un peu de son âme d’enfant. D’ailleurs de 7 à 77 ans, on écrit sa lettre au père Noël même si évidemment, parents et grands-parents ne s’en prévalent pas, ça ferait désordre.
Chacun voit midi à sa porte au cours de cette période. Pour les uns ce seront les fêtes de fin d’année ou Happy Holidays, pour les autres Noël ou Merry Christmas. Néanmoins, on se sera tous propulsés frénétiquement qui dans les magasins, qui sur son ordinateur, pour repérer le cadeau qui devrait faire plaisir aux petits comme aux grands. Tout le monde aura préparé un rassemblement; déjeuner, dîner ou réveillon; qu’il soit familial, amical ou les deux; pour se retrouver autour d’une bonne bouffe arrosée convenablement ; à un moment ou à un autre entre le 24 décembre et le 1er janvier. Et on ne laissera pas la vieille tantine grincheuse moisir dans sa maison de retraite médicalisée. On se sera pris le chou pour choisir entre dinde, pintade, chapon ou canard. Eventuellement on aura parcouru la campagne pour dégoter la purée de marrons au naturel de la maison Faugier afin d'accommoder la viande ou réaliser la sublime bûche chocolat marron. Enfin, on aura sélectionné la tenue idoine, impeccablement repassée. Bref tout est prêt pour des instants scintillants et pétillants.
A toi, cher lecteur, je souhaite donc de très joyeuses fêtes de fin d’année ou un très joyeux Noël, comme il te plaira. Quant à la nouvelle année, je n’ai aucun doute qu’elle te sera exceptionnelle.