Magazine Design et Architecture

Tuile vernissee de bourgogne

Publié le 24 décembre 2015 par Aelezig

La tuile vernissée de Bourgogne est un des éléments historiques de l'archhitecture vernaculaire traditionnelle bourguignonne. Les toitures couvertes de tuiles polychromes, plates et vernissées, aux dessins losangés sont un des symboles de la région. 

z08

Hospices de Beaune

Les tuiles plates vernissées existaient déjà en Ile-de-France et en Normandie dès la fin du XIIe siècle. Il s'agit de l'application, tant aux tuiles qu'aux carreaux de sol, d'une technique déjà connue par les Romains pour la poterie culinaire de luxe. L'utilisation de ces tuiles s'est développée en Bourgogne au début du XIVe siècle. L'Hôtel-Dieu de Tonnerre fondé par la comtesse Marguerite de Bourgogne-Tonnerre en est ainsi recouvert vers 1295. Les motifs sont différents suivant la manière dont on dispose les tuiles sur les toits.

Les tuiles en terre cuite sont recouvertes d’une glaçure de plomb ou d'étain et prennent leur couleur après une seconde cuisson au four. On les appelle aussi des tuiles plombées ou glaçurées. En mélangeant d'autres sels minéraux, on obtient les différentes teintes : jaune, orange, vert, rouge, brun foncé.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte