Une de il Manifesto, quotidien italien de gauche.
Pour ne pas se mettre en contradiction avec lui-même sur une déclaration à chaud, juste après les attentats, Hollande maintient sa décision de déchéance de la nationalité envers les bi-nationaux nés en France. Un coup de pied à un des principes fondateurs de la République : le droit inaliénable du sol. Donc, la cohérence du monarque est supérieure à la cohérence de la République. La pente est savonneuse.
On en est arrivés, en quelques voltes-face précipités à démailler notre socle commun. L'enjeu symbolique est d'autant plus fort qu'en pratique il n'aurait que de faibles conséquences. En revanche, retoquer ainsi la Constitution sur une éruption cutanée marque en profondeur la gauche qui perd ici son unité. Qui maintenant pour se porter garant des libertés fondamentales ?
Ce qui est mis en œuvre avec cette notion de déchéance, est une partition de la citoyenneté. Un ordre de personnes sera mis en exergue si un des parents est né à l'étranger. Exit l'universalité de la naissance dans un pays. On fait subir à un citoyen un bannisment qui ne dépend pas de lui mais se situe en amont dans sa parentalité prise dans le sens de pêché originel. De fait, pourquoi ne pas remonter à la seconde génération (les grands-parents) ou même plus loin, à une localisation géographique particulière ? L'éventail des conséquences possibles est très étendu.
Je réaffirme fermement mon opposition à la déchéance de nationalité qui n'apporterait rien à la lutte contre le terrorisme.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 23 Décembre 2015
Déchéance de nationalité: malaise à gauche et embarras à droite https://t.co/IEkAvJY4Lt #AFP pic.twitter.com/tmwLtgB1Is
— Agence France-Presse (@afpfr) 24 Décembre 2015
La déchéance de nationalité est contraire aux fondements de la Republique et n'a aucune efficacité contre le terrorisme. Pourquoi alors?
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 23 Décembre 2015
P.Weil : "Inscrire la déchéance de la nationalité ne terrorise aucun terroriste, il veut mourir de toute façon" pic.twitter.com/O7cCM4dDh4
— iTELE (@itele) 23 Décembre 2015
S'ils ont un gramme d'honneur, les ministres contre la déchéance de nationalité qui parlent en off aux journalistes doivent démissionner.
— Fabrice Arfi (@fabricearfi) 23 Décembre 2015
S'ils gardent la déchéance de nationalité, @ChTaubira vous n'avez plus le choix : quittez ce navire en perdition. https://t.co/qgm16QkIKg
— Edwy Plenel (@edwyplenel) 23 Décembre 2015
Déchéance de nationalité, la double faute de François Hollande
Le Monde | * Mis à jour le La décision du chef de l'Etat a immédiatement suscité de très vives critiques. A droite, l'on dénonce un nouveau cafouillage gouvernemental et l'on demande la démi...
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/12/24/decheance-de-nationalite-la-double-faute-de-francois-hollande_4837846_823448.html
Déchéance de nationalité - Marc Trevidic : "Sommes-nous prêts à recevoir les terroristes des autres?"
Ancien juge antiterroriste, aujourd'hui vice-président au tribunal de grande instance de Lille, Marc Trevidic juge avec sévérité le projet d'extension de déchéance de nationalité aux binatio...
http://www.nordeclair.fr/info-locale/decheance-de-nationalite-marc-trevidic-sommes-nous-jna60b0n976658
La déchéance de nationalité pour les terroristes. (Par @BIDUDessinateur) pic.twitter.com/0DzjB7yjBM
— Ornikkar (@ornikkar) 24 Décembre 2015
Si avec un gouvernement de gauche on autorise la déchéance de nationalité, vivement qu'on passe à droite pour rétablir la peine de mort.
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) 24 Décembre 2015
Pour revenir sur la déchéance : pourquoi l'Algérie (par ex) devrait accepter de recevoir un ex franco-algérien qu'on aurait pas su éduquer ?
— Guillaume Champeau (@gchampeau) 24 Décembre 2015
- Loi renseignement
- État d'urgence inscrit dans la durée
- Déchéance de Nat
=> Manque la peine de mort et le FN peut crier au plagiat.
— grandludo (@grandludo) 23 Décembre 2015
Les terroristes, ça va bien les calmer la déchéance de nationalité. Ils vont vachement hésiter à se faire exploser s'ils ont plus la Sécu.
— LANDEYves (@LANDEYves) 23 Décembre 2015
Menacer un terroriste de déchéance de nationalité, c'est dire à Hannibal Lecter qu'il ne pourra plus être vegan.
— Mace-Scaron Joseph (@MaceScaron) 23 Décembre 2015
Ils ont rajouté la déchéance de nationalité comme on rajoute une réponse à l'arrache à la fin d'un partiel de droit. Le yolo est total.
— Antoine Lvq (@Antoine_Lvq) 23 Décembre 2015
Si Hollande continue de s'aligner sur le FN,on va peut-être avoir droit à quelques mesures économiques de gauche avant la fin de son mandat?
— Didier Porte (@DidierPorte) 24 Décembre 2015
_T'as été condamné pour terrorisme, rends ton passeport.
_Euh, je l'ai déjà brûlé en fait.
_Merde. Bon, on t'en refait un. ET TU LE RENDS.
— Bismatoj (@bismatoj) 23 Décembre 2015
La différence entre dictature et démocratie? En démocratie, lorsque l'on frappe à votre porte à 6h du matin, c'est le laitier" (Churchill).
— Maitre Eolas ✏️ (@Maitre_Eolas) 22 Décembre 2015
Et le pompon va au FN bien sûr :
Déchéance de nationalité : premier effet des 6,8 millions de voix pour le Front National aux élections régionales. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 23 Décembre 2015
La #decheancedenationalite est une victoire capitale pour le camp patriote. Nous avons gagné la bataille des idées ! #Taubira
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 23 Décembre 2015